">

Aéronautique : AERTEC mise sur Nantes et sur les composites

Aéronautique : AERTEC mise sur Nantes et sur les composites

AERTEC Solutions Engineering, filiale française du groupe espagnol AERTEC Solutions, est spécialisée dans le développement de solutions pour l’aéronautique. Après Toulouse et Rochefort, une antenne s’est installée, le 8 janvier dernier, au TechnoCampus Composites.

« L’aéronautique est le fil conducteur de toutes nos activités », souligne Mario Carreira, responsable d’AERTEC Solution Engineering. « Plus précisément, nous fournissons une assistance dans le développement et la maintenance des outils de production pour les aéronefs, qu’il s’agisse d’hélicoptères ou d’avions ». La filiale française a été créée en mars 2020, une semaine avant le premier confinement. Freinée dans son développement, elle a finalement été relancée en juillet 2022, à Toulouse, puis à Rochefort avant de faire le choix de Nantes. « Étroitement liés à Airbus, nous avons choisi de nous implanter à Nantes pour être au plus près de leurs sites de Bouguenais et de Saint-Nazaire ».

L’écosystème des matériaux composites : une richesse

C’est au Technocampus Composites de Bouguenais qu’AERTEC a posé ses valises début 2024. « La contribution de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a été indéniable dans le choix de nos locaux », se remémore Mario Carreira. « Tout a commencé lorsque j’ai eu, par leur intermédiaire, le contact de Néopolia. Ce premier échange a ensuite conduit à d’autres contacts, et ainsi de suite, jusqu’à aboutir à cette implantation ! ». La proximité avec Airbus, et la richesse de l’environnement industriel innovant dans le domaine des composites a fait le reste. « AERTEC a récemment développé son propre drone en composite.  Ici, nous envisageons des coopérations avec l’industrie des matériaux composites. Et nous misons sur le développement de nos offres auprès de nouveaux clients en lien avec l’aéronautique ».

 

Des perspectives d’embauches

AERTEC Solution Engineering compte actuellement 5 personnes à Toulouse, 4 à Rochefort et 4 à Nantes. Côté recrutement, « nous espérons former des équipes de 5 à 10 personnes dès 2024 sur chaque site, pour atteindre des effectifs d’au moins 10 à 15 personnes par site en 2025 ». Parmi les profils recherchés, AERTEC Solution Engineering cherche des experts en gestion et développement d’outils de production, ainsi qu’une personne qui gérera l’équipe de Nantes Saint-Nazaire.


Plus d'informations sur AERTEC