">
Fondé en 2018 à Paris, Arcades Studio vient d’intégrer le tissu de l’industrie culturelle et créative local en installant son antenne nantaise à la Halle 6 Est début avril. Ce studio encadre toute la création sonore sur des projets de jeu vidéo et des expériences interactives. Signe d’excellence en la matière : certaines de ces expériences ont été récompensées par des Lions d’or à la Mostra de Venise !
« Notre spécialité, c’est l’audio interactif. Nous réalisons la conception sonore, ce qui inclut l’enregistrement des voix, les musiques ou encore le bruitage pour des jeux vidéo, des expériences en réalité virtuelle, des spectacles immersifs ou des installations. Notre spécificité, c’est de gérer également toute la partie technique et interactive. On décide comment le son va réagir aux actions du spectateur, à ses déplacements, à ses choix. La bande-son se construit en temps réel ce qui implique une dimension technique importante », précise Antoine Babary, co-fondateur d’Arcades Studio.
« Nos clients sont essentiellement des studios de jeux vidéo parisiens, mais nous sommes aussi en lien avec des clients dans toute la France, pour de la muséographie ou des événements. Ayant travaillé à Shanghai pendant un certain temps, j’ai gardé des liens localement et il nous arrive travailler pour des studios de jeux vidéo en Chine ».
Arcades Studio collabore également avec des artistes du monde du spectacle, ou pour des événements interactifs à base de réalité virtuelle. « Dernièrement, nous avons collaboré sur un spectacle de danse avec la chorégraphe contemporaine Blanca Li ou encore une expérience multisensorielle en réalité virtuelle pour la marque Henessy, avec le duo créatif Kuntzel et Deygas ».
« À Nantes, j’ai été très agréablement surpris par la structuration du tissu de l’industrie culturelle et créative. Au-delà du local qu’elle nous a aidés à trouver, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement m’a fait découvrir un certain nombre d’acteurs locaux : j’ai désormais une vision assez claire de ce qui existe, notamment Atlangames (pour les jeux vidéo) ou encore La Plateforme (pour le cinéma). À mon tour d’aller à la rencontre d’un maximum de monde pour voir ce que nous pourrions faire les uns avec les autres ! »
L’antenne nantaise d’Arcades Studio compte pour le moment deux personnes et pourrait prochainement embaucher. « Nous sommes dix professionnels en tout, entre Paris et Nantes. Nous aimerions accueillir une troisième personne à Nantes, probablement un stagiaire issu d’une école de jeux vidéo ou de formation audio afin de la faire monter en compétence sur le métier. Nous allons tenter de trouver quelqu’un sur le sol nantais ».
Antoine Babary ne cache pas ses interrogations sur l’impact de son activité sur les émissions de carbone : « Dans un monde où l’urgence climatique devient la priorité, nous sommes en grande réflexion sur ce qu’est une entreprise de divertissement. Le son est un domaine intéressant face à ces enjeux, car il dispose d’une puissance narrative forte, mais consomme beaucoup moins de ressources que l’image. À l’ère de la sobriété et de la frugalité, pour raconter des histoires, il y a des techniques qui se développent et qui rencontrent l’engouement du public. À nous de saisir ces opportunités ! »
En savoir + sur Arcades Studio