API Restauration investit dans une cuisine centrale à Nantes et implante sa direction régionale

Acteur majeur de la restauration collective, le groupe API Restauration a installé une nouvelle direction régionale à Nantes et construit, près du MIN, une cuisine centrale dédiée aux crèches. Des choix en phase avec la prédilection de l’entreprise pour la production locale et les circuits courts.

Avec près de 9000 salariés et 720 millions d’euros de chiffre d’affaires, API Restauration est l’un des acteurs majeurs de la restauration collective en France. Fondé en 1956 à Lille, le groupe familial est présent sur les domaines scolaire, entreprise et santé. En forte croissance depuis 10 ans, il a pris la gestion de 100 nouveaux restaurants en septembre dont 3 sur la Loire-Atlantique.

De la production locale au menu

API Restauration a réorganisé sa présence sur la région en installant à Nantes une nouvelle direction dédiée à la Loire-Atlantique. « Cette nouvelle implantation nous permet d’être au plus près de nos clients, de nos équipes et de nos fournisseurs », commente Youenn Combot, directeur de la nouvelle agence à laquelle sont rattachés une trentaine de restaurants et 80 salariés. L’entreprise revendique un positionnement très qualitatif, avec un « important travail de sourcing pour privilégier les circuits courts et le local ». Poisson frais, œuf bio local, pain issu des boulangeries de proximité, viande régionale de qualité… plus d’une quarantaine de producteurs locaux sont référencés par l’agence. 

Une cuisine centrale près du MIN de Nantes

Dans cette logique de proximité avec les producteurs, API Restauration a choisi d’implanter sur le pôle Nantes Agropolia, à côté du MIN sa nouvelle cuisine centrale dédiée à la petite enfance. Un bâtiment de 1200 m² qui accueillera la préparation de 4000 à 5000 repas par jour. La mise en service est prévue en septembre 2021, avec une quinzaine d'emplois à terme.


En savoir + : https://www.api-restauration.com/