Amaury Poudray, un designer engagé dans la valorisation de projets durables

Rencontre avec Amaury Poudray, un designer engagé dans la valorisation des savoir-faire et de ses détenteurs, des territoires et des initiatives positives. Son activité tout juste transférée de Lyon à Nantes, il nous présente son parcours, ses convictions et ses projets marquants.

Une agence de design pas comme les autres

Diplômé de l’école de Design de St Etienne en 2009 et riche de plusieurs expériences à l’étranger, notamment au centre de recherche de Benetton en Italie, Amaury Poudray a créé son agence de design nommée Networks.

A travers ses projets, il s’est donné la mission de faire du design un outil de promotion des initiatives positives et durables. Il valorise au quotidien « des projets qui vont dans le bon sens et qui incitent à revoir nos pratiques de consommation intensives. Renaître avec son savoir et être davantage en présence de ce que l'on a entre les mains, à qui l'on a devant nous, L'ETRE et le SAVOIR ».

D'envergure nationale et internationale, il s'apprête à travailler avec les savoir-faire balinais, après avoir accompagné une entreprise indonésienne à Yogyakarta. Autre projet français cette fois, la création de sac cabas réalisés entièrement avec les chutes de production de la Société Choletaise de Fabrication (SCF). Ou encore la valorisation de l’action du réseau Eco-Mobilier en 2017, qui récolte l’écotaxe sur les produits neufs pour le recyclage des meubles usagés, avec la réalisation d’un canapé composé uniquement de déchets de bois, métal, plastique et textile (vidéo disponible ici). Enfin dernier projet en date, une collaboration avec un ébéniste du Beaujolais. La récupération de souches d’arbres a permis la réalisation d'une collection de mobiliers en bois nommée MONACAL. La collection sera exposée le 20 et 21 Juin à Rillieux Volvestre, un des 100 plus beaux villages de France dans le cadre de leurs premières Journées du Design.

Découvrez le projet MONACAL en vidéo en cliquant ici

Le design à Nantes, un nouveau terrain de jeu !

Originaire de Cholet, Amaury Poudray a décidé après Lyon de poursuivre son parcours à Nantes. « C’est une ville dynamique, qui connaît un solide réseau de savoir-faire et d’artisanat. Cette ville verte et vélo-friendly regorge de choses à faire. C’est grisant de découvrir un nouveau terrain de jeu ! ». 

Installé aujourd’hui Impasse Vignolle dans une vieille grange rénovée par David Juet de Koï Architecture, il prévoit de trouver un lieu vitrine où il pourrait exposer ses conceptions valorisant les savoir-faire. Il est également assisté par une personne installée à Lyon et espère pouvoir recruter à horizon 2021.

D’ici là, il explore l’écosystème nantais. L’appel est lancé à toutes les entreprises et les artisans atypiques qui souhaitent se démarquer et se diversifier par un design centré sur le savoir et l'être !

Rendez-vous sur le site web de Networks et les pages LinkedInPinterest et Instagram