Altior : un outil numérique qui facilite la gestion industrielle

En repensant complètement le modèle économique, la technologie et la démarche d’un projet ERP (solution de gestion intégrée), Altior a imaginé une solution innovante, hébergée dans le cloud, sous forme d’abonnement tout inclus pour les industriels. Une formule qui séduit…


Nantes à la croisée du numérique et de l’industrie

Le projet de création d’Altior est né dans le grand ouest où tous les cofondateurs se sont rencontrés personnellement ou professionnellement. « Nous avons choisi de nous implanter à Nantes, car la ville et les structures qu’elle héberge sont à la pointe de la technologie et du numérique. C’est une ville qui nous permet d’élargir notre réseau et de disposer d’un vivier pertinent pour notre développement. C’était donc un choix, mais surtout une évidence compte tenu des opportunités que représente Nantes pour une startup du numérique dont l’outil est dédié à l’industrie ». L’équipe qui compte 15 collaborateurs est installée depuis plusieurs mois au Hub Créatic. « Nous sommes actuellement à la recherche de plusieurs profils sur la partie commerce, communication, consulting et développement ». 


Une solution née d'un constat 

A l'origine, Altior est née d’un retour d’expérience des fondateurs après plusieurs années passées auprès d’industriels. « La majorité des projets d’ERP échouent ou n’atteignent pas les objectifs fixés à cause d’une culture informatique et technique insuffisante pour dimensionner convenablement le coût humain et financier global du projet, de la mise en place de l’ERP à son entretien. C’est pourquoi nous proposons une solution plus simple à mettre en place et à maintenir, plus intuitive à utiliser, plus économique et plus facilement connectable », témoigne Simon Davigo, co-fondateur. En repensant complètement le modèle économique, la technologie et la démarche projet ERP pour les TPE et les PME, Altior a ainsi développé un ERP 100 % en technologie SaaS (c’est-à-dire hébergé en dehors de l’entreprise, dans le « cloud ») avec un prix d’abonnement tout inclus et une démarche standardisée. « La souveraineté numérique étant un sujet de plus en plus important pour les entreprises du secteur industriel, nous avons fait le choix de développer, héberger et maintenir Altior uniquement en France ».

Une levée de fonds en cours, grâce à l’écosystème local

Après une première année d’existence très orientée Recherche et Développement, la solution Altior connait un développement commercial fort en France sur sa seconde année. « Nous nous adressons principalement au marché français de la TPE-PME industrielle sur les trois prochaines années. Nous restons aussi opportunistes sur l’export, avec des clients déjà présents au Canada et en Europe de l’Est ». Un projet de développement technique et commercial comme celui d’Altior requiert des capitaux importants. « L’environnement nantais est notre appui pour envisager sereinement notre développement. Grâce au réseau et à des acteurs sensibilisés aux modèles économiques du numérique, nous avons eu très rapidement accès aux bons partenaires Business Angels et bancaires. Une levée de fonds est en cours et nous pourrons en dire davantage d’ici quelques semaines ». 


Pour en savoir plus sur Altior