67 nouvelles entreprises implantées en 2020 à Nantes et Saint-Nazaire

Numérique, santé, énergies nouvelles, industries culturelles et créatives, nautisme, ... 80% des entreprises implantées par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement en 2020 relèvent des filières cibles du territoire. Un quart d'entre elles se distinguent pour leur dimension environnementale et sociétale.

Si l’année a été marquée par une crise sanitaire et économique majeure, elle n’a pourtant pas empêché le territoire d’accompagner et d’accueillir 67 nouvelles entreprises, représentant près de 1200 emplois créés à 3 ans.

2020 : 8 implantations sur 10 dans les filières cibles du territoire


Avec l’ambition d’accompagner des entreprises à forte valeur ajoutée pour le territoire, l’agence de développement économique de Nantes et Saint-Nazaire a mis en place, depuis début 2019, une nouvelle stratégie de prospection raisonnée. Objectif principal : accompagner l’installation de projets issus majoritairement de ces filières prioritaires que sont le numérique, les énergies marines renouvelables, la santé, les industries culturelles et créatives et le nautisme.

Ainsi, en 2020, parmi les 67 nouvelles structures implantées sur le territoire, 80% d’entre elles sont issues de ces filières cibles, contre une moyenne de 45% au cours des 3 dernières années. Une stratégie qui fait ses preuves, tout particulièrement sur le secteur des énergies nouvelles (EnR, EMR et nouvelles propulsions) qui représentent 15% de ces nouvelles implantations.

Au total, les projets nouvellement installés sont répartis comme ci-dessous :

  • Activités numériques : 30 entreprises et 364 emplois créés à 3 ans
  • Santé : 5 entreprises et 566 emplois
  • Energies nouvelles : 11 entreprises et 106 emplois
  • Industries culturelles et créatives (ICC) : 8 entreprises pour 21 emplois
  • Naval et nautisme : 3 entreprises et 25 emplois
  • Agroalimentaire : 2 pour 15 emplois

Favoriser l'arrivée d'entreprises écoresponsables et engagées 


Parmi l’ensemble des nouveaux arrivants sur le territoire, 16 d’entre eux se distinguent pour la dimension sociétale et environnementale de leur impact. Issus des secteurs de l’économie circulaire, de l’ESS, des énergies renouvelables, du green IT ou encore de l’innovation sociale, ils témoignent d’une ambition de plus en plus affirmée du territoire de favoriser l’accompagnement d’entreprises écoresponsables, ayant à cœur de trouver et de déployer des solutions durables en mesure de répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux actuels. Parmi eux, l’on peut notamment citer Hyseas, Terre Exotique, EOLFI, Alka Marine ou encore VDN Group, œuvrant sur les secteurs des énergies nouvelles et du transport vélique.

« Il est à noter une augmentation significative des projets d’implantation autour des énergies nouvelles, ce qui tend à démontrer la montée en puissance de ces filières émergentes et une notoriété de plus en plus forte du territoire sur ces thématiques. Plus globalement, et notamment dans le contexte actuel, le positionnement affirmé du territoire en faveur de la RSE séduit de plus en plus des entreprises à impact positif, en quête de sens pour leurs projets et leurs salariés », souligne Nicolas Debon, directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement. 


Parmi les entreprises accompagnées en 2020, on retrouve notamment :

•    Numérique : Digital4Better, Advens, Vectice, Pretto, Jobteaser
•    Santé : Doctolib, Alan, Professional Backstage
•    Energies nouvellles : Kopadia, Alka Marine, Eolfi
•    ICC : Dinettes, Second Sew, 31/44 Architect
•    Nautisme : Sea Up
•    Agro/Alimentation : Docteur Jonquille et Mister Ail, Huddle Corp, API restauration