5 espaces de coworking à découvrir à Saint-Nazaire

Travailler le matin et aller prendre un bain de soleil à l'heure du déjeuner, c'est possible à Saint-Nazaire. Découvrez les espaces de coworking et bureaux partagés à quelques pas de l'océan.



1- Le Jardin

Le Jardin est un lieu éco-responsable en plein cœur de Saint-Nazaire pour découvrir, créer, partager, penser et savourer ensemble… Il est composé d'espaces de travail, avec bureaux indépendants et en open-space. Une dizaine de structures y travaillent aujourd'hui dans des secteurs divers (architecture, réalité virtuelle, graphisme, événementiel, stratégie culturelle, design thinking, naturopathie, olfactothérapie…), des espaces ouverts au public avec La Cantine du Jardin (café et restauration du midi), les boutiques FFIL et Silebo maison, dédiées au design, la galerie avec une programmation d'ateliers, d'expositions, de rencontres… et des espaces privatisables pour vos réunions et événements publics et privé. 


2- L'Ecluse

Dans un immeuble neuf en ossature bois situé face à l’écluse et au quartier du Petit Maroc, à 100m de la plage et de la Place du Commando, L'Ecluse met à disposition un plateau de 37m2 pouvant accueillir confortablement 6 personnes. Une agence d’infographie 3D occupe le R+1 et une agence d’architecture occupe une partie du 2e étage, partagé avec ce plateau. Kitchenette partagée. Accès libre à une toiture terrasse partagée en cœur d’ilot, plein sud pour les pause-déjeuners. Disponible à partir du 1er mai.


3- Le Periscop

Cette coopérative abrite 40 entrepreneur.es à Saint-Nazaire depuis 7 ans. Réunis sous la forme d'une scop, le Périscop appartient à sa vingtaine d'associé.es présent.es au Périscop. De nombreux métiers y sont représentés dont la communication, le web ou la formation. Si la période actuelle limite les activités communes, en temps normal, les locataires ont l'habitude de partager des brunchs, des apéros ou autre temps collectifs. Le Périscop est un espace de coworking où travail rime avec échanges et collaboration, avec l’opportunité de travailler en dehors de chez soi, dans un environnement de travail et de créativité.


4- La Ruche

La ruche Saint-Nazaire est un espace de coworking et bien plus encore. C’est un lieu de travail vivant et humain, une atmosphère inspirante et chaleureuse pour se sentir bien et travailler mieux. L'ambition du responsable Philippe Fintori est de réunir et relier les entrepreneurs d'horizons divers pour construire des solutions d'avenir pour une société plus responsable. L'incubateur LaRuche Factory, centré sur l’entrepreneuriat social, accompagne les projets d’innovation à impact positif pour la société et/ou l’environnement. La Ruche à Saint-Nazaire offre 75 postes de travail, des salles de réunion et d’événementiel et un parcours d’incubation.


5- Le Centre d'initiatives locales

Jeunes créateurs d’entreprise, la location de bureau dans cette pépinière dédiée offre un cadre privilégié, pendant deux années au démarrage de votre activité. Située quartier Ville Port à Saint-Nazaire, la pépinière d’entreprises du Centre d'Initiatives Locales (CIL) propose 16 bureaux de 25 à 80 m2 et 10 ateliers de 100 à 150 m2, aux entreprises de moins de trois ans d’existence.

En outre, les créateurs bénéficient :
• des équipements et services partagés de la structure
• d’un accompagnement personnalisé
• de l’accès à un réseau de partenaires facilitant l’insertion dans le tissu économique local.

En savoir + : Carte des espaces de coworking à Saint-Nazaire