17mars : une nouvelle agence de design de marque dans l’écosystème nantais

L’agence de design de marque 17mars a été créée à Paris, en 2003, par Géraldine Karolyi. Elle confie la direction du bureau nantais à Florent Gerlinger, travaillant à ses côtés depuis près de dix ans.

Issue du secteur de la télévision, 17mars conçoit et produit des identités visuelles et du contenu digital. Son approche du design de marque associe des expertises en motion design 2D et 3D : « Cette spécificité nous permet de proposer à nos clients des stratégies de communication en phase avec les enjeux du Web3, à savoir l’internet de troisième génération, basé sur le métaverse et la blockchain ». Parmi ses clients, l’agence 17mars compte plusieurs marques de luxe, de sport, d’automobile et de retail, des groupes média ou des ONG comme les Restos du coeur (réalisation ci-dessous). « Pour une agence de design de marque tournée vers les nouvelles technologies, Nantes est une ville attractive en raison de sa réelle volonté de rassemblement des acteurs les plus innovants du secteur. Les installations artistiques qui investissent l’espace urbain témoignent d’un état d’esprit créatif et conquérant, ce qui me touche tout particulièrement », indique Géraldine Karolyi, fondatrice de 17mars. 


À Nantes, intégrer la filière des industries culturelles et créatives

« Notre implantation ici est un nouveau pas pour notre agence. Cela marque une volonté de croissance, une envie de se réinventer et la recherche de nouveaux défis à relever pour nos équipes », poursuit-elle. Accompagnée par les acteurs locaux Nantes Saint-Nazaire Développementla Ville de Nantes et la Samoa, l’agence a d’abord pris ses quartiers dans la Halle 6 en attendant d’investir ses locaux définitifs, rue Santeuil, en juillet. « Nous sommes ici au cœur du réacteur de la créativité et du digital. C’est précieux pour tisser des liens avec les différents acteurs des industries culturelles et créatives », déclare Florent Gerlinger, producteur artistique. 

Curiosité et créativité à l’honneur

Au-delà de la volonté de décrocher de nouveaux marchés localement, la première mission du bureau nantais, composé de quatre personnes à ce jour, est de recruter des talents locaux. « Nous avions déjà des liens, depuis quelques années, avec des créatifs locaux. Ici, avec toutes les écoles de design, les talents en devenir sont nombreux. Nous souhaitons constituer une équipe d’experts pour accompagner la dynamique de croissance de l’agence en France et à l’international ». 

L’agence 17mars souhaite développer sa notoriété en s’inscrivant très concrètement dans le paysage économique local. « Nous étions présents à la première édition de Chtiiing ! en avril et nous avons été mécènes du festival Motion Motion qui célèbre l’art de mettre le graphisme en mouvement en mai. En octobre, nous participerons au Salon Studyrama des Formations Art, Mode, Design et Luxe. Ce sera l’occasion, pour nous, d’aller à la rencontre des jeunes talents et des écoles », déclare Florent Gerlinger, à la tête de l’agence nantaise.

Pour en savoir + sur l'agence 17mars