Web2day 2019 : Plus de 1.000 offres d’emplois à pourvoir

Du 5 au 7 juin prochains, le Web2day, événement incontournable du numérique en France, revient pour trois jours à Nantes. Avec cette année, un focus spécial sur le recrutement dans l'informatique. Un large espace de 150m2 permettra aux entreprises d'y rencontrer leurs futurs collaborateurs.


Pénurie de talents

Après Paris, Nantes est la ville en France qui connaît le plus gros développement de son écosystème IT. En conséquence, les entreprises nantaises font face à une pénurie de talents. Selon un récent classement, les trois quart des projets d’embauche sont considérés comme compliqués. « Aujourd'hui, on constate que les candidats ne répondent plus aux annonces. C'est un indicateur fort du marché de l'emploi dans l'informatique, souligne Benjamin Casseron du cabinet Externatic, spécialisé dans le recrutement informatique. Les professionnels de l’informatique reçoivent en moyenne 5 offres d’emplois par semaine sur leur profil linkedin. Ils n’ont plus besoin de chercher du travail. On vient les chercher ». 

Offres d'emplois en hausse de +25%

Directions de services informatiques, centres de R&D de grands groupes (Banque Populaire, Système U, DCNS, Orange…), agences web, start-ups, éditeurs, e-commerçants…  Tous les acteurs du numérique cherchent à recruter et les embauches du secteur sont en hausse constante dans la région (+25,9% en 2018), selon Pôle emploi.
Les rémunérations moyennes des métiers de l’IT dans la région ont progressé de 17% ces trois dernières années. Avec un différentiel sur les salaires qui reste inférieur de 15% à 20% avec Paris. 

Nantes recherchée pour sa qualité de vie

La quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée concourt à l’attractivité de Nantes pour les talents. Proximité de la mer et de la nature, richesse de la programmation culturelle, Nantes séduit de plus en plus d’entreprises. « Aujourd’hui, la région parisienne n’est plus le centre de la France en termes de carrière. Il n’y a qu’à voir tous les événements qui se déroulent à Nantes dans le numérique », relève Pascal Babin, directeur de l’entreprise Talend qui a vu ses effectifs passer de 2  à 130 personnes, trois ans après l’implantation de son centre de R&D sur l’île de Nantes.
« Nantes bénéficie d’un écosystème numérique et industriel extrêmement développé, et d’un bassin économique hétérogène. Ce qui est source d’opportunités de marché, mais aussi promesse d’embauche pour les conjoints des collaborateurs », souligne Laurent Perriault de Claranet, entreprise d’hébergement et d’infogérance, qui soucieuse du bien-être de ses salariés, a fait le choix d’ouvrir une antenne à Nantes début 2019.

Plus de 1.000 postes à pourvoir sur l'"Espace Talents"

Cette année, le Web2Day consacre un espace au recrutement des professionnels de l’informatique. Au cœur du village startup, 7 grandes entreprises de la métropole seront présentes pour rencontrer en direct leurs futurs collaborateurs et valoriser les offres d’emplois en cours. Parmi les postes à pourvoir :
 
Accenture : Ingénieur Systèmes & Réseaux / Consultant SAP (fonctionnel et technique) / Ingénieur d’études JAVA/J22 / Testeur Informatique / PMO / Développeur Big Data : Développeur Full-stack JS (Node et Angular/React/Vue)
ASI :  Architecte Cloud Microsoft / Architecte JEE / Chef de projet / Consultant Collaboratif Microsoft / Consultant PMO Conduite de projet / Consultant en transformation digitale et Système d’information / Développeur Big Data  / Développeur Front Mobile / Web / Développeur Intégrateur Front End HTML/CSS / Développeur JEE / Ingénieur d'études et développement fullstack / Scrum Master / Tech Lead Data / UX Designer      
-  100 postes dans l’Ouest de la France (Nantes, Rennes, Brest, Niort)
•  Capgemini : 400 postes sur le site de Nantes
•  Externatic : Développeur Fullstack JS F/H / Lead dev Java F/H / Développeur Scala Akka F/H / Chef de projets agile F/H / Manager d’équipe infrastructure F/H / CTO F/H – chez le client final -> + 300 postes
GFI : 50 postes à Nantes

• OuiSncf : Développeur Backend Java / Scrum Master / Ingénieur Production DevOps / Développeur FullStack -> 60 postes
•  Devoteam : Chefs de projets/ Développeurs / Scrum Master... - 16 postes à pourvoir

• La Poste/ Banque Postale : Développeurs, CP juniors et confirmés, Administrateurs, Intégrateurs d’applications. 20 postes sur Nantes et 60 postes au total sur la région.
•  Informatique Banques Populaires : Architecte système d'information / Expert Méthode / Ingénieur conception Dvpt.Net / Java / Host / Data Analyse / Responsable solution / Responsable d'activité Data / Chargé de pilotage décisionnel

Un projet de formation ou de reconversion professionnelle ?

Quelle formation choisir dans les métiers digitaux ? Par quel organisme se faire financer sa formation ? Profitez de l'occasion pour vous renseigner auprès de l'Ecole de Design (formations en design numérique), de l'EPSI et de WIS (formations au développement/data/cloud), du Wagon (formation intensive de développeur sur 9 semaines) ou du FAFIEC (qui finance les formations des métiers numériques).

Enfin, cette année, l'Espace Talents accueille aussi Lucca qui fournit des solutions RH pour les entreprises et des spécialistes du recrutement numérique (Externatic, Figaro Classifieds, Pôle Emploi, APEC). 

Consultez les offres d'emploi et prenez rendez-vous avec les entreprises de l'Espace Talents : www.web2day.co/lespace-talents