Le Voyage à Nantes, l’occasion d’un événement professionnel convivial et singulier cet été !

Du 3 juillet au 12 septembre 2021, la dixième édition estivale du Voyage à Nantes proposera comme chaque année un parcours insolite autour de propositions artistiques, architecturales, et de découvertes du patrimoine nantais. Une occasion d’animations inédites pour les séminaires et les événements d’entreprises.

Rideau d’eau sur la façade du théâtre Graslin, paire de bottes géantes sur l’île de Nantes, lit à baldaquin flottant… chaque été depuis 2012, le “Voyage à Nantes” met en scène la ville avec une multitude de propositions insolites. Artistes, architectes, designers et jardiniers réaniment les dix-huit kilomètres du parcours permanent matérialisé par une ligne verte tracée au sol. Un événement qui embarque habitants et visiteurs (700 000 visiteurs estivaux à Nantes en 2019) et offre des opportunités inédites pour les entreprises en quête d’idées nouvelles pour leurs événements. 

Séminaire dans la ville, au vert ou sur l’eau

Séminaire d’été ou de rentrée, incentive, team building… le service Affaires du Voyage à Nantes accueille en moyenne une quarantaine d'événements professionnels à chaque saison. Visites découverte autour de la ligne verte (à pied, en vélo, en gyropode...), moments de partage autour des sites de convivialité (Cantine du Voyage, Station Nuage, Quai des plantes, Bateau Lavoir, serres du Jardin des plantes…), « les possibilités sont nombreuses », commente Sophie Tellier, responsable commerciale MICE du Voyage à Nantes. 


« Les équipes peuvent démarrer par une matinée de travail au Château ou aux Machines de l’île, près du Grand Eléphant, et poursuivre par un après-midi détente au fil de l’eau à la découverte des 33 escales artistiques qui jalonnent l’estuaire de Nantes à St Nazaire » (collection Estuaire). Des points de vues uniques à découvrir depuis le bateau sur les villages, la flore et la faune et les œuvres du parcours.

Pour une journée entière d’incentive cent pour cent nantaise, c’est la ville qui s’offre en terrain de jeu avec ses œuvres créées in situ par de grands artistes internationaux et sa collection d’enseignes de commerçants qui s’amuse avec les devantures. « On pourra commencer par un café d’accueil servi sur l’Inquiétable au pied du Château et son surprenant toboggan (“Paysage glissé”) avant d’entamer une visite animée de la ville autour des œuvres phares du parcours. Pour le déjeuner, halte sur les bords de Loire, à la Cantine du Voyage autour des grandes tables en bois brut et du potager urbain. Ensuite, quelques embruns avec la traversée de la Loire pour découvrir la balade des belvédères et profiter du point de vue imprenable sur la ville grâce à l’œuvre de Tadashi Kawamata.»

La diversité et l’étendue du parcours permettent de proposer des formats et des cadres très différents selon les aspirations. « L’été dernier, le nouveau contexte sanitaire a fait émerger une demande plus forte pour des formats courts et dépaysants » note Sophie Tellier. Des envies de grand air auxquelles la version Vignoble du Voyage à Nantes répond bien. Entre Nantes et Clisson, ce parcours mène les visiteurs à travers les vignes et en bord de Sèvre vers des étapes incontournables du Vignoble nantais : sites naturels, éléments patrimoniaux, villages de caractère ou caveaux atypiques. L’occasion de découvrir le Porte Vue de Château Thébaud et son panorama exceptionnel, une nouvelle œuvre pérenne qui a déjà séduit plus de 50 000 visiteurs depuis son inauguration à l’automne. Le Château de la Frémoire, maison des vignerons, offre lui un cadre idéal pour une halte ou passer la soirée autour de son bar AOC des vins de Nantes et ses installations colorées en extérieur (plateformes, grandes tablées, transat réinventés, etc.). Entre détente, contemplation et gourmandise !

Une exposition-vote sur le parfum de Nantes parmi les temps forts 2021

Autant d’exemples parmi tant d’autres pour des événements construits sur-mesure. S’il faut patienter jusqu’à début juin pour connaître les nouveautés de l’édition 2021, quelques temps forts sont déjà à retenir : l’exposition-vote du parfum Voyage à Nantes, qui appellera les visiteurs à élire le futur parfum de Nantes, la sculpture monumentale « Le Pied, le Pull-over et le Système digestif », à Saint-Nazaire, la Nuit des Tables de Nantes le 10 septembre ou encore la Nuit du VAN, qui viendra clore en beauté l’édition estivale le 11 septembre.

Contact : Sophie Tellier
Tél. 02 72 64 04 76 
Sophie.TELLIER@lvan.fr
En savoir plus sur le service Affaires du Voyage à Nantes


Photos

  • Invendus - Bottes, 2020, Lilian Bourgeat, le Potager de la Cantine du Voyage, le Voyage à Nantes © Philippe Piron _ LVAN
  • Rideau, Stéphane Thidet, Place Graslin, Le Voyage à Nantes 2020 © Martin Argyroglo _LVAN
  • Jardin des plantes, @ Philippe Piron _ LVAN
  • Station Nuage, Yok Yok, Le Voyage à Nantes 2020 © Philippe Piron _ LVAN
  • Le Porte-Vue, Emmanuel Ritz, Belvédère de Château-Thébaud@ Valéry Joncheray_LVAN