« Un Job à Nantes #Tech » : une démarche collective pour attirer des compétences numériques et contribuer au développement des entreprises locales

Pour pallier la pénurie de compétences dans le numérique, les entreprises et la collectivité lance un plan d'actions global pour attirer de nouvelles compétences dans la tech.

"Les entreprises tech nantaises manquent de doigts !", comme souligne Francky Trichet, vice-président de Nantes métropole, en charge du numérique.  Les entreprises plus traditionnelles accélèrent leur digitalisation, notamment depuis les confinements liés à la COVID 19, les startups connaissent une belle croissance. La métropole nantaise a lancé en 2021 un programme visant à former chaque année 500 personnes supplémentaires aux métiers du numérique. Et les profils tech formés dans les écoles locales (développeurs, ingénieurs informatiques,…, environ 2 000 diplômés par an) ne suffisent pas à répondre à la demande croissante des entreprises.

Une démarche collective

Face à la pénurie dans ce secteur, et pour compléter le vivier des compétences tech locales, la démarche collective « Un Job à Nantes #Tech » vient d'être lancée par Nantes Saint-Nazaire Développement, la Cantine numérique, la FrenchTech Nantes, et avec l'aide d'une quinzaine de startups locales, qui s'articule autour de 8 actions destinées à convaincre de futurs candidats de s’installer à Nantes et Saint-Nazaire.

Accompagner l'arrivée sur le territoire

Une première série d'actions lancées dès septembre 2021 visent à renforcer la marque employeur du territoire et des entreprises numériques nantaises. Parmi celles-ci, la création de réseaux sociaux dédiés intitulés « Un Job à Nantes » sur  LinkedIn et Twitter et la mise en avant des entreprises dans des médias de références. 

L'agence Nantes Saint-Nazaire Développement a également signé un partenariat avec la plateforme de mobilité professionnelle Switch Up pour assurer un service d'accueil territorial personnalisé aux nouveaux collaborateurs des entreprises nantaises. Ces derniers seront accompagnés dans leur installation personnelle et familiale par des Accueillants locaux qualifiés.

Rapprocher entreprises et candidats

Les candidats intéressés à rejoindre le territoire nantais sont invités à rencontrer les entreprises lors de jobs dating dont le premier est programmé du 15 au 17 novembre 2021. D'autres suivront, et notamment des rencontres à Nantes autour d'un événement culturel.

Le dispositif permettra également aux entreprises tech nantaises de bénéficier de tarifs préférentiels pour se présenter sur la plateforme « Welcome to the Jungle », bien connue de cette cible.

Enfin, deux autres actions supplémentaires seront spécifiquement mises en place pour les startups / scale up du territoire nantais, co-financées par la French Tech Nantes, à savoir des reportages avec le média Maddyness et l'organisation d’un temps de rencontre à Paris lors d’un salon spécialisé.


Près de 30 entreprises partenaires

Moins d'un mois après le lancement de "Un Job à Nantes #Tech", près de 30 entreprises avaient déjà rejoint la démarche, parmi lesquelles Allo VoisinsASI,  AkeneoBeAppBeekastClever CloudCBPD-EdgeDelia TechnologiesDoctolibD-VineEasilysEPGens de ConfianceGuest SuiteiAdvizeKeepcodKinowRcaLengowListo PayeLuccaMyscriptNaonedNickelO°CodeOdiwiShodoShopopopStampytSYD GroupeTeester et We Craft Apps



En savoir + sur l'ensemble du dispositif Un Job à Nantes #Tech