">
Pour pallier la pénurie de compétences dans le numérique, les entreprises et la collectivité lance un plan d'actions global pour attirer de nouvelles compétences dans la tech.
"Les entreprises tech nantaises manquent de doigts !", affirme Francky Trichet, vice-président de Nantes métropole, en charge du numérique. Alors que les entreprises plus traditionnelles accélèrent leur digitalisation, notamment depuis les confinements liés à la COVID 19, les startups connaissent elles aussi une belle croissance.
La métropole nantaise a lancé en 2021 un programme visant à
former chaque année 500 personnes supplémentaires aux métiers du
numérique. Et les profils tech formés dans les écoles locales (développeurs, ingénieurs informatiques,…, environ 2 000 diplômés par an) ne suffisent pas à répondre à la demande croissante des entreprises.
Face à la pénurie dans ce secteur, et pour compléter le vivier des compétences tech locales, la démarche collective « Un Job à Nantes #Tech » vient d'être lancée par Nantes Saint-Nazaire Développement, la Cantine numérique, la FrenchTech Nantes, et avec l'aide d'une quinzaine de startups locales, qui s'articule autour de 8 actions destinées à convaincre de futurs candidats de s’installer à Nantes et Saint-Nazaire.
Une première série d'actions lancées dès septembre 2021 visent à renforcer la marque employeur du territoire et des entreprises numériques nantaises. Parmi celles-ci, la création de réseaux sociaux dédiés intitulés « Un Job à Nantes » sur LinkedIn et Twitter et la mise en avant des entreprises dans des médias de références.
L'agence Nantes Saint-Nazaire Développement a également signé un partenariat avec la plateforme de mobilité professionnelle Switch Up pour assurer un service d'accueil territorial personnalisé aux nouveaux collaborateurs des entreprises nantaises. Ces derniers seront accompagnés dans leur installation personnelle et familiale par des Accueillants locaux qualifiés.
Les candidats intéressés à rejoindre le territoire nantais sont invités à rencontrer les entreprises lors de jobs dating dont le premier est programmé du 15 au 17 novembre 2021. D'autres suivront, et notamment des rencontres à Nantes autour d'un événement culturel.
Le dispositif permettra également aux entreprises tech nantaises de bénéficier de tarifs préférentiels pour se présenter sur la plateforme « Welcome to the Jungle », bien connue de cette cible.
Enfin, deux autres actions supplémentaires seront spécifiquement mises en place pour les startups / scale up du territoire nantais, co-financées par la French Tech Nantes, à savoir des reportages avec le média Maddyness et l'organisation d’un temps de rencontre à Paris lors d’un salon spécialisé.
Moins d'un mois après le lancement de "Un Job à Nantes #Tech", près de 30 entreprises avaient déjà rejoint la démarche, parmi lesquelles Allo Voisins, ASI, Akeneo, BeApp, Beekast, Clever Cloud, CBP, D-Edge, Delia Technologies, Doctolib, D-Vine, Easilys, Edgeminds, EP, Gens de Confiance, Guest Suite, iAdvize, Keepcod, Kinow, Rca, Lengow, ListoPaye, Lucca, Myscript, Naoned, Nickel, O°Code, Odiwi, Open Groupe, Shodo, Shopopop, Stampyt, SYD Groupe, Teester, We Craft Apps et Zeenea
En savoir + sur l'ensemble du dispositif Un Job à Nantes #Tech