L'UCPA lance un vaste parc d'activités sportives et installe son siège interrégional à Nantes

D’ici 2021, l’UCPA emménagera un grand parc d’activités multisports au centre-ville de Nantes sur 3.000 m2. La phase d’appel à l’architecte pour la construction de ce parc sera lancée bientôt pour une sélection d’ici l’été 2018. (Photo : Guillaume Légaut, directeur général de l'UCPA à gauche, Ali Rebouh adjoint au maire de Nantes au milieu)

Faire rentrer le sport en ville

« L’UCPA a toujours eu une mission d’éducation sportive, la vocation de permettre de se développer, de créer du lien social à travers le sport, se réjouit Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA. Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’association de travailler en partenariat avec les villes pour faire entrer davantage le sport en ville ».  Cette annonce vient confirmer l’attractivité de Nantes et l’ambition sportive de la ville qui compte 65.000 licenciés.

Un parc d'activités sportives de 3.000 m2 en coeur de ville

Le parc d’activités sera construit en centre-ville de Nantes au cœur du quartier Malakoff-Pré Gauchet, sur l'îlot B d'Euronantes, un espace vacant au sud de la piscine de la Petite-Amazonie, dans le cadre d’un projet piloté par Nantes Métropole Aménagement, qui vient d’être attribué au promoteur Altaréa-Cogedim.

L’appel à projets va être lancé dans les semaines à venir pour une sélection des architectes d’ici à  l’été 2018, explique le promoteur. Le parc occupera une surface de 3.000 m2 pour des activités sportives tournées vers la détente (escalade, fitness, padel-tennis, squash). L’UCPA compte y accueillir jusqu’à 200.000 personnes par an.

Ce complexe sportif s’intégrera dans un ensemble tertaire et d’habitation de 22.000 m2 au total, dont les contours seront définis en partenariat avec les habitants et futurs résidents du quartier.

UCPA, 1er employeur du sport en France

L’association loi 1901 a déjà commencé à regrouper à Nantes ses équipes de Bretagne et Pays de la Loire. En 2021, ce sont une  quarantaine de collaborateurs au total qui déménageront dans les 550 m2 de nouveaux bureaux à deux pas de la nouvelle gare de Nantes. Premier employeur dans les métiers du sport en France, l’UCPA compte 8.000 collaborateurs.