Les transports publics, partenaires incontournables des événements professionnels à Nantes

En charge des transports publics nantais, la Semitan est mobilisée de longue date aux côtés des acteurs du tourisme d’affaires pour accueillir au mieux les événements professionnels. Grâce à ses offres dédiées aux organisateurs d’événements, l’entreprise de transport public facilite les parcours des congressistes et des touristes d’affaires tout en œuvrant pour des déplacements durables.

Avec 3 lignes de tramway déployées sur 44 km, 9 lignes de Chronobus, 1 ligne de Busway, 3 lignes de Navibus, plus de 40 lignes de bus, et une navette aéroport,  le réseau de transport public nantais permet de rejoindre facilement la plupart des lieux de congrès, conventions ou séminaires sur la métropole. "Avec les deux grands équipements, Exponantes et la Cité des Congrès, et de nombreux hôtels très bien desservis, la destination est particulièrement propice à l’utilisation des transports en commun pour le tourisme d’affaires", confirme Isabelle Lebas, responsable du service Entreprises à la Semitan, la société d’économie mixte en charge du réseau de transport en commun et des mobilités sur l’agglomération nantaise. 

Une offre VIP pour les événements éligibles à la Charte d’accueil 

Partenaire de longue date de la Charte d’accueil des grands événements, la Semitan propose une offre packagée pour les organisateurs et participants des événements concernés*. Cette offre au tarif dégressif comprend une carte « invité » personnalisable au nom de l’événement, une feuille de route détaillée du voyageur d’affaires (lignes, temps de trajets, horaires...) ainsi qu’un plan touristique en français et en anglais. "Notre carte invité est d’autant plus appréciée des voyageurs d’affaires qu’elle peut être utilisée sur l’ensemble des communes de Nantes Métropole, sans zonage, et ce quel que soit le mode de transport : tramway, bus, busway, chronobus, ou navibus, précise Isabelle Lebas. Nous pouvons également déployer des équipes en station afin de guider les congressistes et gérer les flux". En dehors des manifestations bénéficiant de la charte d’accueil, la Semitan propose des offres sur-mesure dédiées aux séminaires et autres événements organisés par les entreprises. Des initiatives qui facilitent la visite des touristes d’affaires et favorisent les modes de déplacement durable.

Une stratégie de mobilité durable

Si les transports collectifs sont en soi un pilier majeur de la stratégie de mobilité durable à l’œuvre sur la métropole nantaise, la Semitan multiplie les innovations pour des transports publics encore plus vertueux. Précurseur dans l’utilisation de l’hydrogène, avec la mise en circulation de la première navette fluviale hydrogène de France transportant des voyageurs, la Semitan a aussi été l’une des premières entreprises de transport public en France à opter pour le GNV (gaz naturel pour véhicule), qui équipe à ce jour 92% des bus en circulation, permettant de limiter drastiquement les émissions de particules fines. Et c’est avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables que fonctionnent le e-Busway, bus électrique autonome en voie dédiée, et le tramway. Des choix qui contribuent à faire de Nantes une destination durable et accueillante. "Comme tous les acteurs réunis autour de la charte d’accueil des événements, nous avons à cœur d’accueillir au mieux nos voyageurs". Signataire de la charte Nantes Travel Safe initiée sur la destination à l’été 2020, la Semitan a sollicité un audit de l’AFNOR, qui a confirmé la qualité et l’efficacité de ses actions conduites pour la sécurisation sanitaire des transports en commun.


Plus d’infos : https://entreprises.tan.fr/

A propos de la Charte d’accueil des grands événements :

Fruit d’un travail collectif, la charte d’accueil des grands événements vise à offrir un accueil privilégié aux participants des événements professionnels suivants :

  • Événements ICCA (International Congress & Convention Association). Organisations à but non lucratif tournant dans 3 pays différents à fréquence régulière (50 personnes minimum)
  • Événements répondant aux filières d’excellence du territoire :
  • Événements économiques et scientifiques récurrents sur le territoire
  • Événements de plus de 300 personnes sur 2 nuitées minimum