Tech for Good : Sept incubateurs et accélérateurs engagés pour des projets à impact positif

Lancer une startup dans l'idée d'avoir un impact positif sur la société ou l'environnement nécessite de se poser les bonnes questions et de bien s'entourer. A Nantes et Saint-Nazaire, sept incubateurs et accélérateurs soutiennent les projets "tech for good" pour le territoire.

L’Eco-Innovation Factory

Précurseur dans les programmes d’accélération Tech4good sur le territoire, l'Eco-innovation Factory (photo ci-dessus) en est à sa 9e saison ! Destiné aux créateurs d’entreprises innovantes de moins de deux ans, ce programme d’incubation intensif sur 6 mois, piloté par Atlanpole, s’adresse aux startups qui ont des projets autour de la mer, des énergies ou de l’environnement.
Les startups incubées : Tembo Tool, Plug&Boat, Outre-Loire, BlueCare Discovery, DENVR, Beer cycle.
Prochaine session de recrutement saison #9 : Mai 2021

Imagination Machine et son Startup Studio For Good

Lancé en 2017 par le serial entrepreneur américain Rob Spiro, installé à Nantes, Imagination Machine a pour objectif de créer des startups à impact positif sociétal ou environnemental et à dimension internationale.  L’idée est d’identifier des idées de startups ambitieuses qui auront un impact positif, impliquant généralement une nouvelle technologie software ou hardware. L’innovation porte ici sur les habitudes de consommation, et consiste à créer des solutions qui vont permettre l'accès à des produits sains et de qualité, engendrer du lien entre les gens, encourager l’économie circulaire, en optimisant l’utilisation des infrastructures existantes, afin que cette innovation profite au plus grand nombre. De l’idéation au financement en passant par la validation du concept, Imagination Machine recrute 4 à 6 entrepreneurs par an pour du long terme, avec prise de part au capital.
Les startups incubées : Jho, Vite Mon Marché, Beem, Il était plusieurs fois, UpTogether, Les Mini Mondes, River Home, Let's Give
Sessions de recrutement : Le recrutement se fait au fil de l’eau


La Ruche

Lancée en 2017, La Ruche de Saint-Nazaire fait partie du réseau national du même nom qui accompagne localement les personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière responsable et pérenne. « Nous croyons que chaque acteur peut avoir un impact social, sociétal ou environnemental peu importe sa situation géographique, économique, son genre ou son origine », souligne Philippe Fintoni, responsable de la Ruche. Engagée en faveur de l’entrepreneuriat féminin, la Ruche propose deux programmes d’une durée de 9 mois exclusivement ouverts aux femmes ou équipes mixtes. Les programmes de la Ruche sont gratuits pour les startups (financement par des partenaires).
Startups accompagnées : Mobidys, Benevolt, Ensemble1 job, le bon picnic, Ablok.
Prochaines sessions de recrutement :
- Janvier 2021 : Les Ambitieuses TechForGood ( janvier) vise plus particulièrement des entreprises en recherche de croissance avec déjà une preuve de concept, du chiffre d’affaires et orientées TechForGood.
- Avril 2021 : lancement du programme d’incubation TEMPO pour les entrepreneurs réfugiés.
- Septembre 2021 : Le programme “ Les Audacieuces” ( septembre ) s’adresse aux projets en phase d’idéation/création ( - 1 an de création )

FrenchTechTremplin

Coordonné par la Cantine numérique et 4 incubateurs (Le Palace, Novapuls, IMT Atlantique, La Ruche St-Nazaire), FrenchTech Tremplin a été conçu pour dépasser ces barrières et faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu.
Il part du constat que le manque de mixité sociale prive notre écosystème de nombreux talents issus de la diversité, FrenchTech Tremplin . Ils·elles font face à de nombreuses barrières sur le chemin de l’entrepreneuriat : difficultés d’accès aux financements, manque de réseau et de formation. Le programme FrenchTech Tremplin est ouvert aux bénéficiaires des résidents des quartiers prioritaires, les réfugiés, les étudiants boursiers. Les startups participantes reçoivent une aide de 30.000 euros
Les startups retenues en décembre 2020 : Une diète de chef, Fireview, Taahir (chez Novapuls et IVES), Vrako (IMT Atlantique), Happy Nelly, Komulab (Le Palace), Ma Pohème (La Ruche Saint-Nazaire)
Prochaine session de recrutement : Novembre 2021


Open Lande, fabrique de « projets évolutionnaires »

Avec son programme La Fabrique d’une durée de 3 mois, Open Lande aide les entrepreneur.e.s à développer leur projet en se posant les bonnes questions :  Quelles sont les priorités de mon projet à impact ? Quelle est sa raison d’être ? En quoi a-t-il un impact positif sur son environnement ? Comment structurer un business model à impact ? Quelles sont les modalités de collaboration dans l’écosystème ? Quel statut adopter (entreprise à mission, agrément ESUS, association, BCorp…) ?
Ancré sur l’île de Nantes depuis septembre 2020, Open Lande dispose d’un espace de 350m2 et d’une trentaine de postes. L’équipe composée de 5 personnes y accueille 6 à 8 projets par an, en même temps qu’elle les emmène dans 4 lieux autour de Nantes, proches de la nature.

Startups accompagnées : Minibigforest, Slow Danse
Prochaine session de recrutement : Février 2021

Les Ecossolies

L'incubateur des Ecossolies propose un programme intensif d’accompagnement qui vise à sécuriser et accélérer le lancement d’entreprises à impact social et/ou environnemental sur le territoire, principalement sur les 4 secteurs d’activité des services aux personnes et aux familles, du réemploi et ressources, de l’habitat et des circuits-courts et alimentation. Chaque projet incubé bénéficie d’un accompagnement stratégique pour faciliter son parcours de lancement. Le parcours dure 12 mois, dont 6 mois d’hébergement gratuit. Une dizaine d’entreprises sont incubées chaque année.
En projet pour 2021, un accélérateur de territoire pour soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) les plus prometteuses dans leur phase de changement d’échelle.
Startups accompagnées : Brasserie Tête haute, Bout’ à Bout’, Envie 44 Autonomie, SupporTerre, La Cocotte Solidaire, Sources d’envol, Kiosque paysan
Prochaine session de recrutement : Septembre 2021


1Kréation Impact

Créé en 2016, 1Kubator est le 1er réseau d'incubation francophone, présent dans 8 villes en France dont Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Toulouse et Paris, ainsi qu'en Afrique au Burkina Faso et au Sénégal.
Depuis 2019, 1Kubator accompagne des projets digitaux avec des objectifs de développement durable au travers de son programme 1Kréation Impact. Un accompagnement de 10 mois, pour amener les projets du stade de l’idée à leur développement sur le marché. 1Kubator héberge et finance ces projets en investissant dans chaque startup avec pour objectif de devenir associé de ceux-ci. Accompagnement, formations, hébergement, réseau et financement, tout est compris dans le processus d’accompagnement. Près de 20 projets ont déjà été accompagnés, dont 6 à Nantes. Le programme a pour partenaires Act For Impact, Tech for Good France et LITA.

Quelques startups incubées : Impact Track, Improved Impact, Umains, Dans Ta Roue, Revive, Foodologic, Only Vert,…

Sessions de recrutement tous les trois mois : Janvier, Avril, Juillet, Octobre

MAIA MATER

Piloté par la Cantine numérique, c'est un programme de pré-incubation de 3 mois destiné aux primo-entrepreneur·e·s qui portent un projet numérique à impact positif.
Afin de garantir un suivi de qualité, chaque session accueille au maximum 4 entrepreneur·e·s.
Les points forts du programme Maia Mater
•    3 mois d'immersion 100% gratuits
•    Un accompagnement personnalisé avec un·e mentor dédié·e par projet
•    Un bureau offert dans notre espace de coworking
•    Un accès aux évènements et au réseau de La Cantine

Sessions de recrutement  : Du 18 février au 16 mars 2021 pour un démarrage du programme le 1er avril.