">

Studio d'écriture Termites Factory : une belle histoire commence à Nantes

Studio d'écriture Termites Factory : une belle histoire commence à Nantes

A la fois designers, écrivains, scénaristes et dessinateurs, Rémi Guérin, Olivier Peru, Nicolas Mitric et Sylvain Dos Santos ont mis en commun leur créativité pour fonder Termites Factory, un studio d'écriture transmedia.

Les histoires, Rémi Guérin, Olivier Peru, Nicolas Mitric et Sylvain Dos Santos s'en nourrissent depuis l'enfance. Celle des studios Tex Avery a même donné le nom à leur entreprise*.

Des créateurs d'histoires


Ces créatifs cumulent à eux quatre de sérieuses compétences en écriture de bandes dessinée, scénario, romans..., en dessin et colorisation, en animation 2d 3d et en création de jeux vidéo. "Après 10 à 20 ans d'expérience chacun et quelques succès**, nous avons eu envie de travailler sur nos propres projets".

Ainsi naît Termites Factory, un studio d'écriture "transmedia" : "nous créons des histoires avec un scénario, des dialogues et un univers graphique qui peuvent se décliner en bande dessinée, en vidéo, en film, en dessin animé, etc." éclaire Rémi Guérin. " Il y a une continuité chronologique de l'histoire sur ces différents médias mais chacun d'entre eux peut se lire ou se voir indépendamment. Cela nous permet de toucher des publics et des tranches d'âges différent(e)s." Ces pères de familles se disent inspirés par leur propre progéniture. Leur concept original et inédit a déjà séduit les organisateurs de la Creative Factory à Nantes.

Des nouveaux Nantais très "nantophiles"

Auparavant basés à Montpellier et Paris, Rémi, Olivier et Nicolas ont choisi de développer leur projet à Nantes (Sylvain, en charge de la production, reste basé à Paris). "La bonne image de la ville, les facilités de connexion avec Paris, des attaches familiales pour l'un d'entre nous et le bon accueil que nous avons reçu ici nous ont convaincus de lancer la Termites Factory à Nantes", explique Rémi Guérin, qui précise "avoir beaucoup hésité avec Saint-Nazaire".



Installés au Karting, l'immeuble dédié aux industries créatives et culturelles sur l'île de Nantes, ces nouveaux Nantais se sont très vite approprié la ville, au point de mettre "du Nantes" dans leurs créations ! La petite équipe a déjà de beaux projets dans les cartons : un jeu de plateau qui aura pour parrain l'animateur Marcus de la chaîne de télévision Game One, un long métrage d'animation en partenariat avec la société montpelliéraine Dwarf, un dessin animé sur l'histoire faite avec le comédien Lorant Deutsch, et un film de cinéma dont l'histoire se déroule, évidemment, à Nantes !

 

* Dans les années trente, Tex Avery, animateur au studio Warner, demande à son boss de l'aider, lui et une poignée de copains, à créer des films d'animation. Celui-ci accepte et met à leur disposition un local qui s'avérera infesté de termites. C'est pourtant de là que quelques mois plus tard sort le premier Buggs Bunny, suivi d'autres créations devenues universelles.



** Quelques réalisations des créateurs de Termites Factory :