">
La région nantaise est imprégnée par la dynamique startup : 76 startups ont été créées rien que sur l'année 2016.
iAdvize, Lengow, MyScript, EP, Akeneo, ... autant de noms qui sont synonymes de success-stories à la Nantaise. «La dynamique startup s’accélère», portée par la vitalité de l’écosystème, met en lumière une étude de l’agence d’urbanisme de Nantes. En juin 2017, on recense 240 startups à Nantes Saint-Nazaire, dont 76 nouvelles qui ont vu le jour sur la seule année 2016.
« La région nantaise est aujourd’hui imprégnée par la dynamique startup », poursuivent les auteurs de l’étude. Les incubateurs et accélérateurs se multiplient sur la métropole : on recense aujourd’hui pas moins de 8 accélérateurs et 9 incubateurs à Nantes, chacun avec ses spécificités (cf tableau). Entre les concours, les démarches d’open-innovation et les programmes d’accélération, ce sont quelques 40 nouvelles initiatives publiques et privées qui ont été lancées à destination des startups depuis 2013.
INCUBATEURS |
ACCELERATEURS |
OPEN INNOVATION |
---|---|---|
1Kubator |
ADN Booster |
Nantes City Lab |
Remarque : cette répartition n'est pas figée et est amenée à évoluer
Avec ses 5000 participants, le Web2Day qui tenait sa 9e édition du 7 au 9 juin 2017, est devenu en quelques années l’un des rendez-vous annuels phare du paysage numérique français. Deux dynamiques conjointes qui font de Nantes une « place forte du monde startup français ». En atteste le récent classement du magazine Forbes dans lequel Nantes se positionne comme 3e ville où monter sa startup en France, derrière Paris et Lyon. Avec un accompagnement continu en faveur des réseaux et communautés d’entreprises structurés depuis plus de dix ans, c’est à Nantes que les jeunes pousses trouvent les meilleures conditions pour lancer leur projet et se développer.
L’impact est visible sur l'emploi. Nantes s’affirme comme la 1ère ville de France pour les créations d’emplois dans le numérique. La moitié des startups se développent dans le secteur numérique
(programmation informatique, conseils, logiciels, données), mais le
phénomène s’étend désormais à d’autres secteurs comme la santé, la
mobilité, les technologies vertes, l’éducation, l’industrie ou le
commerce.
Autre conséquence, le nombre d’espaces de coworking a doublé en 3 ans sur Nantes Métropole : entre les bureaux, les centres d’affaires et les pépinières d’entreprises, on dénombre aujourd’hui une quarantaine d’espaces immobiliers à destination des startups.
Vous aussi, vous avez une startup en plein développement et vous voulez en savoir + sur Nantes Saint-Nazaire ? Cliquez ici