Squarly, marketplace du recyclage, choisit Nantes

Créée à Paris au printemps 2016, la start-up Squarly est dirigée par Damien Rouillard. Créateur d’un concept innovant de circuit de recyclage, le jeune entrepreneur a choisi Nantes pour développer la première plateforme d’échanges numérique dédiée aux professionnels du recyclage.

Bercé par les métiers de l’environnement, Damien Rouillard peaufine depuis un an et demi son idée de réseau de recyclage de matières. « Transformer les contraintes du business en opportunités » a été l’une de ses motivations quand a germé cette idée.

Réunir une communauté de professionnels

Il a créé une plateforme d’échanges entre professionnels du secteur où se connectent directement les vendeurs et les acheteurs de matières premières et secondaires triées et conditionnées (papiers, cartons, plastiques et métaux). Les premiers sont représentés par les collectivités locales, la grande distribution, les industriels et les entreprises de récupération/recyclage. Les seconds par les papeteries, plasturgistes, métallurgistes ou négociants.

Les transactions s’opèrent via le site squarlymarket.com par un système d’enchères.

Un modèle économique efficace

Incubé par un grand groupe spécialiste de l’environnement, Squarly se rémunère d’une part sur un pourcentage du chiffre d’affaires mensuel réalisé par les vendeurs sur les transactions effectuées via la plateforme, d’autre part sur un abonnement mensuel auquel souscrivent les acheteurs.

Vingt sociétés, auditées par Squarly et répartis sur toute la France, ont ouvert la marche dès l'ouverture de la plateforme.

Une ambition internationale

Deux collaboratrices composent la jeune équipe de Damien Rouillard, qui envisage le recrutement d’une quarantaine de collaborateurs d’ici quatre ans. Parmi les profils recrutés, des responsables de zones experts dans les métiers du recyclage, et en back office, des postes d’administrateurs des ventes multilingues. Pour le dirigeant, l’expertise en recyclage et un élément essentiel : « Squarly représente une  communauté constituée par et pour les experts du recyclage ».

Damien Rouillard a déjà quelques pistes pour développer d’ici la fin de l’année 2018 son réseau à l’international.

Pour lui, Nantes s’est vite avérée être un choix évident pour implanter son entreprise : « je recherchais une ville à proximité de Paris et connectée à l’international », conclut-il.

> Comment fonctionne squarlymarket.com : l’explication en vidéo

> Site web : squarlymarket.com

> Suivez-les sur LinkedIn et Twitter : @squarlymarket


Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement :
Aide à la recherche d’une solution immobilière.