SmartMyData (valorisation des données) s'ancre à Nantes

Créée par trois fondateurs issus du e-commerce, SmartMyData est spécialisée dans la valorisation des données. La société a choisi de s'implanter à Nantes.

Créée par Elisabeth Navez, François Wartelle et Joël Laclavère, SmartMyData est spécialisée dans la valorisation des données. "Nous aidons nos clients à nettoyer et catégoriser les données pour les exploiter", explique Elisabeth Navez, qui prend l'exemple des sites de e-commerce : "la création d'un catalogue en ligne nécessite de ventiler les informations descriptives des produits dans des index" (pour un livre, le nom de l'auteur, le nombre de pages, la taille, etc). Jusqu'à présent, cette opération longue et fastidieuse était faite en grande partie manuellement. Nous avons mis au point un logiciel qui automatise les processus".

Une expérience de e-commerçant


E-commerçants de toute taille, industriels, agences web...le potentiel marché est énorme. "Nous créons un modèle d'interprétation des données propre à chaque client". C'est leur propre expérience de e-commerçants (acteur leader de la vente de pièce détachée pour moto), qui a amené les trois fondateurs à se pencher sur la question. "Nous avons constaté que les difficultés pour catégoriser les données n'étaient pas propres à notre activité" raconte Elisabeth Navez.

De Paris à Nantes

Elisabeth Navez et François Wartelle, auparavant basés à Paris (J. Laclavère travaillant à distance depuis Toulouse) ont décidé de s'installer à Nantes pour développer leur activité. "Nous cherchions une meilleure qualité de vie et avions de bons échos de Nantes". Installés depuis début septembre au Startup Palace, ils ne regrettent pas leur choix : "il y a ici des réseaux bien structurés et une réelle entraide, une bienveillance entre les entreprises, c'est un contexte agréable pour se développer".

Un an après sa création, SmartMyData achève sa phase R&D. "Nous allons démarrer notre prestation de service aux clients. Courant 2016, le service sera accessible en mode SAAS". Un développeur a rejoint l'équipe, qui pourrait atteindre les 10 collaborateurs d'ici un an.