E-santé : Smart Macadam, facilitateur du quotidien pour les personnes en perte d’autonomie

Après avoir créé 01net.com et dirigé le site web du quotidien, c'est à Nantes, sa "ville de coeur" que Laurent Maury a choisi de lancer Smart Macadam. Cette startup conçoit des solutions destinées à faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie.

Handicapé visuel de naissance, Laurent Maury est directement concerné par cette question de la perte d'autonomie. Avec son équipe, il contribue à faire évoluer les mentalités et à mettre des technologies de pointe au service du plus grand nombre. 

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Smart Macadam s’est adossée à un comité scientifique et à 6 universités dans l’espoir de domestiquer les technologies les plus innovantes pour accroitre l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes fragiles.


Oeuvrer pour le bien vieillir

Première solution conçue par Smart Macadam, Mementop est une application pour smartphones et tablettes, spécifiquement destinée aux personnes âgées et à leurs proches. Celle-ci contribue à préserver le libre-arbitre de nos aînés, même en cas d’apparition de troubles cognitifs liés par exemple à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. Mementop contribue également à soulager les proches d’un malade et allège leur charge mentale.

Concrètement, Mementop propose des outils numériques simples d’emploi pour répondre à 4 situations de vie fréquemment rencontrées par une tribu constituée d’un sénior et de ses proches. Un agenda partagé facilite la co-organisation d’événements au sein de la tribu. 

Les troubles de mémoire sont aisément compensés grâce aux mémos Mementop, qui permettent de placer en lieu sûr des mots de passe, codes, notes, modes d’emploi, prescriptions médicales et listes de courses. Des jeux interactifs, conçus en partenariat avec des neuropsychologues, permettent de stimuler la mémoire du chef de tribu. 

Mementop facilite aussi le partage d’émotions avec des photos et des souvenirs, ce qui contribue à préserver le lien social entre les membres d’une tribu et lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Une gazette imprimée, entièrement personnalisable, est expédiée au domicile de chaque sénior pour contribuer à préserver une vraie proximité sociale.

Réseau social d’un nouveau genre, adapté aux attentes et modes de vie des aînés, l’application Mementop exploite des technologies issues de l’intelligence artificielle, second pilier technologique maîtrisé par Smart Macadam. L’IA permet notamment de détecter les difficultés rencontrées par un sénior afin de proposer des activités bénéfiques à l’ensemble de sa tribu.


Allier efficacité et esthétisme

Smart Macadam place le confort de l’utilisateur au centre de ses préoccupations, sans toutefois négliger l’esthétique de ses solutions. Pour Laurent Maury, fondateur de l’entreprise, il s’agit de favoriser l’inclusion numérique de tous les citoyens. 

Pour concevoir Mementop, son équipe a longuement étudié le quotidien de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. La simplicité d’utilisation de l’application et la cohérence de ses fonctions sont placées au centre de la démarche de conception de la startup. 

Autre point clé pour garantir l’adoption de la solution par le plus grand nombre, un service gratuit d’assistance aux utilisateurs répond à toute demande émanant d’un chef de tribu ou de ses proches. Il s’agit d’écouter les utilisateurs, de comprendre leurs besoins et de les guider vers une meilleure utilisation de l’application Mementop.

Un téléchargement gratuit à l'essai 

Mementop est téléchargeable depuis les boutiques d’applications Apple et Google. Durant 15 jours, toutes les fonctions de l’application sont accessibles gratuitement. Passé ce délai, un abonnement mensuel devra être souscrit pour chaque tribu, quel que soit le nombre de ses membres. Cet abonnement est facturé 12 euros par mois pour l’ensemble de la tribu.

Soutenue par l’union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées, la solution Mementop va s’étoffer au fil des versions afin de contribuer toujours plus efficacement à améliorer le quotidien des personnes âgées. Par leurs retours, tous les utilisateurs qu’ils soient âgés ou non aident à l’amélioration de l’application.


Site web : www.mementop.com 
Contact : laurent.maury@smartmacadam.com