Nantes accueille Smart Macadam, facilitateur du quotidien pour les personnes en perte d’autonomie

C’est Nantes, sa « ville de cœur », que Laurent Maury a choisi pour développer sa toute jeune activité Smart Macadam. Entre autres, créateur de 01net.com, ancien directeur au sein du groupe de formations Ynov et patron de Libé.fr, Laurent, handicapé visuel de naissance, est récemment arrivé de Bordeaux pour concevoir et développer des applications facilitant le quotidien des personnes en perte d’autonomie.

Laurent Maury et Olivier Qaelbel, les deux associés de Smart Macadam, sont en passe de créer une petite révolution au service des personnes en situation de perte d’autonomie, qui concerne en France plus de 10 millions d’individus : handicapés, personnes âgés dépendantes, personnes malades, etc.

Constituer un réseau de « veilleurs »

En quoi consistent ces solutions ? Elles se fondent sur trois piliers. Le premier est la création d’applications mobiles, facilitant par exemple l’utilisation des transports publics par les personnes malvoyantes ou palliant les pertes de mémoire de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La conception de chaque app repose sur une étude circonstanciée des besoins et contraintes des individus concernés. 

Parce que nous sommes nombreux à être concernés par la perte d’autonomie, Smart Macadam développe en outre pour chaque application un réseau de veilleurs, capables de prêter assistance à une personne en difficulté.

Pour rendre efficace ce réseau, la technologie s’appuie sur des techniques d’intelligence artificielle, second pilier technologique de Smart Macadam. L’IA permet d’une part de détecter, plutôt que d’interroger (un veilleur peut détecter une personne en difficulté) et d’autre part, de générer de grandes quantités d’informations pertinentes afin de les mettre à disposition des collectivités.

Préférer l’efficacité à l’esthétisme

Enfin, Laurent Maury déplore le fait que de nombreuses entreprises préfèrent encore « sacrifier l’expérience utilisateurs au profit de l’élégance et du design des apps ». Smart Macadam, sans négliger l’esthétique de ses solutions, place le confort de l’utilisateur au centre de ses préoccupations. Pour Laurent, l’enjeu est de « concevoir des interfaces qui contribueront à définir de nouveaux canons de l’expérience utilisateur ». 

À terme, il n’est pas exclu que l’efficacité des applications engendre une utilisation plus étendue. Laurent Maury a déjà recensé 200 applications potentiellement imaginables.

Smart Macadam proposera bientôt plusieurs applications gratuites ou à prix modique. La prochaine étape clé pour l’entreprise réside dans le choix d’un réseau de distributeurs (mutuelles, assurances, opérateurs téléphoniques…), ainsi que dans le recrutement d’un CTO, de designers et de techniciens expérimentés. 

Site web : www.smartmacadam.com 

Contact : laurent.maury@smartmacadam.com


Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : 
Intégration dans les réseaux locaux | Appui à la communication