Immobilier : le site du Moulin Boisseau s'apprête à accueillir de nouvelles entreprises en périphérie de Nantes

D’ici fin 2021, un pôle de loisirs de 11000 m2 ouvrira ses portes sur le site Moulin Boisseau, à Carquefou près de Nantes, suivi en 2022 par la livraison d’un programme de 6000 m² dédié aux activités tertiaires. La reconversion de cette ancienne friche industrielle de 11 hectares mêle activités économiques, loisirs, espaces publics et habitat.

En 2009, la plateforme logistique de Système U quittait le quartier du Moulin Boisseau à Carquefou, pour s’installer sur le site de la Haute-Forêt, libérant une emprise de 11 hectares dans un cadre paysager aux portes de Nantes. Aujourd’hui, la zone d’aménagement concerté du Moulin Boisseau sort de terre et s’apprête à livrer ses premières réalisations.

Un pôle de loisirs couvert de 11 000 m²

Témoin de l’ancienne activité logistique, une partie des anciennes halles réhabilitées accueillera d’ici fin 2021 un pôle de loisirs de 11000 m² comprenant 6 terrains de foot indoor, 6 terrains de padel, une salle de sport de 2400 m² et 1200 m² de commerces. Les terrains de foot et padel seront exploités par l’enseigne UrbanSoccer, qui a annoncé officiellement en novembre dernier son ouverture prochaine sur le site.

6000 m ² de bureaux et commerces 

Attenant à ce bâtiment, une extension neuve de 6000 m² accueillera en rez-de-chaussée des commerces et des services de proximité, dont une pharmacie, un restaurant bio et une brasserie avec terrasse. Les cinq niveaux supérieurs proposeront pas moins de 5000 m² de bureaux, avec des plateaux en blanc de 110 à 500 m² à la découpe et à aménager. Un centre d’affaires, un cabinet d’expertise comptable, un cabinet de ressources humaines, un pôle santé et une micro-crèche se sont positionnés. « La proximité de Carquefou, l’une des villes les plus sportive de France, celle de Nantes, et les nombreux atouts de ce futur lieu de vie en font un projet très attractif », assure Fabrice Ganacheau, dirigeant associé de la société Unlimited Invest, qui porte le projet de pôle de loisirs et tertiaire aux côtés d’anciens joueurs professionnels du FC Nantes (Sébastien Le Paih, Frédéric Da Rocha, Nicolas Savinaud et Mickaël Landreau). Le pôle sera équipé de 250 places de parking couvert et 50 places de parking aérien. Améthys Promotion assure la réalisation de l’ensemble du programme, baptisé Fair Play.

750 logements à horizon 2030

La livraison de 148 logements et d’un pôle médical médical complèteront la première phase du projet. Un cinéma est également envisagé. La ZAC Moulin Boisseau proposera à terme 750 logements (dont 25% de logements sociaux et 25% de logements abordables). « Situé à quelques encablures du centre de Carquefou, du terrain de golf, d’un lycée, tout en étant proche de Nantes, le site de Moulin Boisseau a vocation à devenir un lieu à vivre, où l’on peut à la fois travailler, faire du sport et bénéficier de services de proximité », commente Laurent Delambily, responsable développement économique du Pôle Erdre et Loire de Nantes Métropole.

La transition énergétique, fil rouge de la reconversion du site industriel

Retenu par Nantes Métropole parmi les trois ZAC d’expérimentation pour la transition énergétique, le site de Moulin Boisseau devra couvrir 40% de ses besoins par des énergies renouvelables. Les deux premiers ilôts de logements seront ainsi équipés d’une chaufferie au bois pour l’un et de panneaux solaires photovoltaïques pour l’autre. Dans une logique d’économie circulaire et pour limiter la circulation des camions pendant le chantier, le dallage de la halle démolie a été concassé et sera réutilisé sur place pour les structures de voiries et le mobilier urbain. « Nous avons souhaité être exemplaires dans la démolition », commente Marianne Labussière, chargée d’opérations chez Loire Océan Métropole Aménagement. La structure béton de l’ancien bâtiment a pour sa part été conservée pour accueillir un jardin traversant et ouvert de plus 1300 m², « l’Agora », l’un des trois espaces publics majeurs du quartier avec le mail d’entrée et le cœur vert, au nord, un îlot végétal de 4000 m² préservé des circulations automobiles. Le futur quartier laissera une place de choix aux circulations partagées et apaisées, avec des zones de circulation dédiées aux modes de déplacements doux.


Calendrier du projet 

  • Fin 2021 : ouverture du pôle de loisirs indoor et de 126 logements
  • 2022 : livraison de l’immeuble de bureaux et commerces, de 22 logements et du pôle médical
  • 2030 : livraison des derniers logements

Acteurs du projet

    • Nantes Métropole, Ville de Carquefou
    • Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA) : aménagement de la ZAC
    • Maîtrise d’œuvre : Forma 6 (urbanisme), Phytolab (paysage), Artelia (infrastructures), Cityzen (énergie,thermique), Théma (environnement), Acoustex (acoustique), AD Ingé (démolition) et E2c (structure).