Nantes Saint-Nazaire au salon MIPIM 2017 : Se réapproprier la Loire et la mer pour réinventer la ville de demain

A l’occasion du salon international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) qui a lieu du 14 au 17 mars, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, et David Samzun, Maire de Saint-Nazaire et Président de la Communauté d’Agglomération de la région nazairienne (Carene), présentent à Cannes leur ambition partagée pour dessiner la ville de demain. Une stratégie portée par 2,3 milliards d’euros d’investissements publics sur le mandat en cours (2014-2020).


Des projets emblématiques pour une ambition commune


 Avec près d’un million d’habitants d’ici 2030, la métropole Nantes Saint-Nazaire entre dans une nouvelle dimension. Nantes Métropole renoue avec son fleuve, la Loire, et positionne le développement urbain autour de la ville-nature. Quatre projets sont emblématiques de cette dynamique et sont présentés par leurs architectes, urbanistes et paysagistes aux professionnels de l’immobilier et de l’aménagement : la réhabilitation de l’Ile de Nantes (Quartier de la Création et Quartier de la Santé avec le transfert du CHU), le Bas Chantenay, Pirmil-les-Iles et la nouvelle gare. «Près de 200 hectares du cœur métropolitain vont être aménagés dans les prochaines décennies. La collectivité donne le cadre et le rythme du projet, elle investit massivement dans les transports en commun et les espaces publics. L’enjeu du MIPIM est d’échanger en direct avec les professionnels de l’immobilier sur nos grands projets urbains et économiques. C’est avec eux que se construit l’offre future à destination des entreprises, commerces, hôtels, services…», estime Johanna Rolland, maire de Nantes.


 Une reconquête engagée


 Saint-Nazaire accompagne la redynamisation de son centre-ville en se tournant vers la mer. Une ambition qui se concrétise autour de projets majeurs : une séquence urbaine de 2,7 km en projet, le quartier d’affaires Gare TGV, le centre-ville marchand, la place du Commando et la rénovation des Halles. «Le MIPIM permet d’aller à la rencontre des professionnels pour accompagner notre stratégie de valorisation du littoral métropolitain et fabriquer demain un centre-ville actif, sites majeurs de notre projet urbain », affirme pour sa part David Samzun, maire de Saint-Nazaire.


MIPIM : carrefour des métropoles et des professionnels de l’immobilier

Le MIPIM rassemble 23.000 professionnels de l’immobilier issus de 90 pays. Pour la métropole, l’enjeu d’une participation à ce salon de renommée internationale est double :

  En pleine mutation, la métropole Nantes Saint-Nazaire profite de cette occasion pour rendre visible l’attractivité du territoire autour des grands projets économiques et urbains, porteurs d’image et d’opportunité de développement à court, moyen et long terme, pour les professionnels de l’immobilier, les chefs d’entreprise et la presse. Des rendez-vous sont programmés entre les élus et ces professionnels.

Il s’agit aussi de rencontrer des professionnels de l’immobilier, afin d’accompagner au mieux les mutations de la ville de demain, de s’informer sur les usages innovants. Les grands noms de l’urbanisme et de l’architecture en charge de ces projets font le déplacement au MIPIM pour présenter les projets qu’ils mettent en œuvre à Nantes.

Déjà à la 2ème place des grandes métropoles pour la croissance de bureaux, Nantes a enregistré une hausse de 19% en m² pour l’immobilier tertiaire et de 27% pour les transactions en 2016 (113 000 m²).

·      >> Toutes les informations sur le programme de Nantes Saint-Nazaire au MIPIM (Stand P1/A1)   


>> Suivez la présence de Nantes St-Nazaire en direct sur notre fil Twitter @investnantesSN