L'association RespectOcean allie développement économique et préservation de l’océan

L'association RespectOcean allie développement économique et préservation de l’océan

Se développer économiquement tout en limitant ses impacts pour préserver l’océan est possible ! C’est le message porté par l’association RespectOcean qui occupe un bureau à Nantes depuis septembre.

« Créée par Raphaëla Le Gouvello, navigatrice et scientifique bretonne, RespectOcean était initialement un réseau informel. Depuis septembre 2018, RespectOcean est devenue une association nationale qui fédère et anime une communauté de plus de 90 entreprises et organismes engagés en faveur de la préservation de l’océan », témoigne Aurélie Dubois, déléguée générale de RespectOcean, dont le siège social se trouve à Pénestin. « Nous sommes un réseau multisectoriel, avec des entreprises issues du secteur maritime (EMR, transport à la voile, matériaux, microalgues, dépollution, etc.), avec une ouverture sur des entreprises terrestres, issues du secteur des cosmétiques, de la maison, de l’ingénierie écologique, etc. Leur dénominateur commun, c’est leur volonté d’inscrire la préservation de l’océan dans l’ADN de l’entreprise ». 

Dynamiser le réseau RespectOcean dans le Grand Ouest…

L’association a pour mission d’accompagner des entreprises dans leurs démarches, de faire la promotion de solutions et d’innovations, de faciliter les synergies et les projets entre ses membres et de mener des actions d’influence nationale et internationale. « Pour cela, nous portons différentes activités reconnues, comme le concours international Ocean Pitch Challenge® ou encore le programme Biodiversité marine et économie ».

RespectOcean compte deux collaborateurs en région parisienne et Mélissa Michaud, chargée de communication et des partenariats, qui vient de prendre ses quartiers en septembre à Nantes. « Finsulate France, l’un de nos membres, a mis à disposition gracieusement un bureau pour nous, au sein du Brick dans le Bas-Chantenay. Nous nous rapprochons ainsi de la région Grand Ouest où sont présents de nombreux membres ». RespectOcean comptera deux stagiaires en 2023, l’un en veille juridique (déjà trouvé) et l’autre en Communication et Community Manager (stage à pourvoir !).

En renforçant les liens avec l’écosystème local

À Nantes, RespectOcean a déjà tissé des liens avec le réseau Nina (entreprises innovantes du nautisme) et avec l’association Windship (projets autour de la propulsion par le vent). RespectOcean a, par ailleurs, été partenaire de l’évènement Wind for Goods en septembre 2021 et, chaque année, elle accompagne ses membres au salon ChangeNow à Paris. « Localement, nous espérons poursuivre nos partenariats, par exemple avec la Région, Nantes Métropole  ou la Carène». 

« L'agence Nantes Saint-Nazaire développement accompagne sur le territoire les entreprises ayant placé au cœur de leur projet la transition écologique et la question de l’impact environnemental, social et économique. Cette nouvelle implantation témoigne du dynamisme de la filière maritime et de son ambition forte à relever les défis de la transition écologique », explique Nicolas Debon, directeur général de Nantes Saint-Nazaire Développement.


Bon à savoir ! RespectOcean organise, le 6 décembre 2022, en partenariat avec Climate Champions et Sustainable Ocean Alliance (SOA), un webinaire « Carbone bleu, résilience des communautés côtières et lien avec les territoires »


En savoir + sur RespectOcean