Des réseaux pour encourager les femmes à entreprendre à Nantes

Des réseaux pour encourager les femmes à entreprendre à Nantes

Envie de monter son projet d’entreprise ? A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Nantes Saint-Nazaire Développement dresse la liste des réseaux professionnels qui encouragent les femmes porteuses de projets ou entrepreneuses à passer à l’action sur le territoire.

A Nantes, les réseaux, ce n'est pas ce qui manque ! Ils constituent un atout important pour les femmes qui souhaitent entreprendre. Participer à des formations, trouver des financements, être accompagnées tout au long de leur parcours entrepreneurial, elles trouveront à travers ces réseaux des informations et des contacts précieux pour avancer dans leur projet. D'autres réseaux peuvent être intéressants pour encourager les plus jeunes à se lancer dans un secteur où les femmes sont peu représentées, comme le numérique ou l’industrie. 

Women@Nantes

Cette association regroupe les différentes actrices du numérique nantais : entrepreneuses, intrapreneuses, porteuses de projet, salariées du secteur numérique ou professionnelles du digital (consultantes, web designers, développeuses, cheffes de projet…), femmes en formation digitale (études, reconversion…). Women@Nantes a pour mission de favoriser l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique, d’être un réseau d’échange et de partage de bonnes pratiques.

Women@Nantes

Femmes du digital de l’ouest

L’association des Femmes du digital Ouest fait témoigner les femmes qui travaillent dans le numérique en Pays de la Loire afin d'en convaincre d'autres à se reconvertir ou choisir d'y poursuivre leurs études. Elle regroupe une communauté d’hommes et de femmes, d’étudiant.e.s et de professionnel.les, d’organisation publiques et privées, qui agissent pour la mixité dans le secteur du numérique. Elle lutte contre ces stéréotypes et place les valeurs d’inclusion et de mixité au cœur de son processus d’admission. 

Femmes du digital de l'ouest


Talents au féminin 

Créée en mai 2020 grâce à la détermination de trois Nantaises, l’antenne 44 a offert au réseau Talents au féminin son premier déploiement. A travers des afterworks, les porteuses de projet ou entrepreneuses se rencontrent et échangent sur leurs activités.

> Talents au féminin 

Osez entreprendre

C'est un dispositif d'aide piloté par Nantes Métropole auprès des jeunes de moins de 30 ans pour les soutenir dans un projet de soutien à la création d’entreprise dans 15 quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit d’un accompagnement individuel pour aider à concrétiser et à développer les projets de création d’entreprises. 

> Osez entreprendre 

100.000 entrepreneurs

L’association 100.000 entrepreneurs intervient dans les lycées et universités pour échanger avec les jeunes. Leur leitmotiv est qu'on est tous entrepreneurs chacun à son niveau. Les membres de l’association mènent des actions de sensibilisation dans les lycées et universités pour aiguiller les jeunes dans des métiers d'avenir.

100.000 entrepreneurs


L'association CIDFF

Elle vise à traiter des questions de l'emploi des femmes, avec des ateliers et un accompagnement pour se lancer dans l'entrepreneuriat ou la reconversion. En lien avec la CAF et l'association "un parrain/un emploi", elle propose des ateliers pour se lancer dans des secteurs d'activité a priori pas forcément destinés aux femmes.

CIDFF


Bouge ta boite

Ce réseau business 100% féminin est pensé par et pour les entrepreneures afin de gagner en stratégie, développer son chiffre d’affaires, acquérir de nouvelles compétences, se sentir entourée.

Bouge ta boite


Ellesbougent

Vous avez envie de partager aux plus jeunes votre expérience de femme en entreprise ?  Les marraines et marraines-étudiantes interviennent dans les établissements scolaires, lors de forums ou salons et répondent aux invitations d'autres associations ou organismes en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle. La délégation compte plus de 200 de marraines Airbus, Valéo, Ségula, Spie, Naval Group, Accenture, Total, CP, Orange, SNCF, EDF, ENGIE, Les Chantiers de l'Atlantique, PCM, SopraSteria, i-BP, Vinci, Véolia.., ainsi que des collèges, des lycées et des établissements d'enseignement supérieur. 

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, crée la 1ère édition de « THE EQUITY WEEK ».

> Ellesbougent


#Négotraining 

L’écart de salaires entre femmes et hommes est aujourd’hui équivalent à 25% en France. Pour réduire cet écart, l’accompagnement à la négociation est un des leviers majeurs. L'ambition de #NégoTraining, piloté par l'école de management Audencia, est de pouvoir proposer ces formations au sein des différents quartiers pour viser d'autres catégories professionnelles, d'autres publics.

https://negotraining.org/




Des événements porteurs de solutions

Profession'l

Profession'l est le salon qui révèle la carrière des femmes. Profession’L accompagne depuis plus de 10 ans toutes les femmes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière, quelle que soit leur situation. Grâce à son salon présent sur 7 villes, Profession’L met en relation des entreprises expertes de la formation, du recrutement, de l’accompagnement à l’emploi, de la création d’entreprise et de l’accompagnement individuel, avec des femmes en quête de renouveau professionnel, de nouvelles orientations, voire de réinsertion. Un événement, porteur de solutions concrètes, pratiques et locales, dont le succès ne se dément pas depuis sa création en 2012 à Bordeaux. En effet, en 2021, plus de 6 000 visiteuses ont participé aux différentes éditions du salon Profession’L en France (digital et physique) et 75% d’entre elles déclarent avoir trouvé des réponses utiles à leur projet professionnel à la suite de leur participation.

http://salonprofessionl.com/nantes 

Be a boss

L’événement "Be a boss" revient le 14 mai 2024 à Audencia. Avec pour objectif de susciter des vocations entrepreneuriales chez les jeunes femmes. Envie d'y participer  ? Vous avez jusqu'au 23 avril 2024 pour déposer votre projet. 

https://www.be-a-boss.com/be-a-boss-pays-de-la-loire-2024