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Communiqué d'entreprise
Autodidactes, des profils plus pertinents que jamais - Pourquoi ?
De belles opportunités pour les entreprises !
A l’heure ou la France approche les 3.5 millions de chômeurs, paradoxalement, les entreprises expriment leurs difficultés à recruter. De leurs côtés, de nombreux demandeurs d’emplois pourtant motivés et pertinents ont du mal à rencontrer les entreprises. Le phénomène est d’autant plus surprenant que l’entreprise est contrainte à l’efficacité, à la réactivité.
En effet, être excellent sur son marché aujourd’hui, ne garantit plus la pérennité. Mondialisation, concurrence, innovations…, les produits et services sont rapidement copiés, transformés, remplacés, obligeant à la performance et à une grande capacité à s’adapter, à se réinventer pour durer.
Dans ce contexte, gérer la ressource humaine prend tout son sens. C’est un défi majeur car on rencontre souvent au niveau des organisations de très nombreux freins à cette nécessaire réactivité : organigrammes sclérosés, difficultés des hommes à faire évoluer leurs pratiques, voire leurs métiers de départ.
Mutations, réorganisations conduisent souvent à une dégradation du climat social ou au départ de collaborateurs avec des effets négatifs sur la performance (nouveaux coûts de recrutement, formation des nouveaux entrants mais aussi la perte de la culture d’entreprise, de ses valeurs, de ses savoirs… )
Chaque entreprise est unique et chaque embauche constitue un risque de perturber son équilibre mais c’est aussi une opportunité d’ouverture, un air frais qui peut aider au renouvellement.
On comprend à quel point recruter est un acte important pour les employeurs et leur choix de sous traiter cette mission à des spécialistes. Ces professionnels du recrutement recueillent bien sûr les attentes de l’entreprise mais le plus souvent, les profils se définissent autour du « savoir faire » et des « diplômes ». Ces « données tangibles » constituent l’un des premiers filtres de tri des candidats.
Pourtant, le « savoir faire » d’aujourd’hui est très « volatile » alors que l’adaptabilité du candidat constitue une des clés particulièrement utile à la réactivité des organisations.
Dans cette perspective le candidat autodidacte devient de plus en plus pertinent. Il doit son parcours à sa formation sur le terrain et plus largement à son « savoir être ». Il a su, pour cela, observer, écouter les conseils de son environnement, comprendre les attentes pour s’adapter. Il a dû souvent être plus combatif pour prouver ses compétences. Ces qualités sont précieuses car elles constituent des leviers utiles au dirigeant pour lever les freins aux changements.
Pour autant, rares sont les cabinets de recrutement qui reçoivent ces profils atypiques, « qui ne rentrent pas dans les cases » mettant de côté de nombreux talents invisibles des employeurs. Ils n’ont pas d’espace de rencontres pour se faire connaître auprès des entreprises.
Alors, faut-il créer des cases pour les profils qui ne rentrent pas dans les cases, ou repenser les schémas de recrutement souvent restrictifs, longs et coûteux ?
C’est de ce constat qu’est né RECRUDIDAKT.
RECRUDIDAKT est une agence de recrutement spécialisée dans la recherche de la bonne personne pour le bon environnement professionnel, sans préjugés ni filtres de diplômes. Au-delà de pourvoir à un poste, nous souhaitons contribuer à inscrire l’idée du mouvement dans l’embauche pour satisfaire un objectif partagé : faire rimer trajectoire professionnelle et trajectoire de l’entreprise.
Pour plus d’infos : www.recrudidakt.com