Proptech : Matera démocratise la gestion des copropriétés

Cette entreprise parisienne créée en 2017 vient d’ouvrir une antenne à Nantes, pour l’instant en coworking à la Cordée. L’équipe a pour projet de s’installer, plus tard, dans le lieu totem Unik, sur l’île de Nantes.

Les créateurs de Matera étaient partis du constat suivant : la majorité des copropriétaires sont insatisfaits de leur syndic, notamment sur les critères de réactivité, de suivi et de coûts. « Ils ont donc eu l’idée de redonner le pouvoir aux personnes les mieux placées pour gérer leur immeuble : les copropriétaires eux-mêmes », déclare Éméric Bodard, responsable du développement commercial de Matera Ouest. Pour les accompagner, Matera met à disposition des copropriétaires une plateforme qui automatise les tâches de la gestion courante et des experts qui prennent le relais sur des tâches complexes : comptables, juristes, experts travaux, rénovation énergétique, etc. « Notre point fort est d’être particulièrement réactifs sur toutes les questions qui nous sont posées, avec des réponses claires, d’un haut niveau d’expertise, tout en minimisant les frais ». Sur la question de la minimisation des coûts, Matera vient d’ailleurs d’intégrer un collectif de 9 start-ups de la French Tech, Collectif Pouvoir d’Achat, soucieux d’aider les particuliers à reprendre en main leur pouvoir d’achat.

Plus de 100 demandes par mois dans la région

Depuis sa création, Matera ne cesse de grandir avec déjà 200 collaborateurs et plus de 5 000 copropriétés partout en France, soit 120 000 copropriétaires. À Nantes, le succès ne se dément pas : « depuis notre implantation nantaise, en octobre 2021, nous recevons plus de 100 demandes par mois pour la région Pays de la Loire, avec des clients jusqu’à La Rochelle ou la Bretagne ». L’équipe locale compte trois personnes et les recrutements se font au fil de l’eau, « en télétravail à 100 % », pour des profils tels que des commerciaux, des responsables de la relation client ou plus « tech », comme des développeurs. « En six mois ici, j’ai pu constater à quel point le milieu professionnel de l’immobilier est riche, notamment grâce à un écosystème Proptech pionnier. Nous avons été particulièrement bien accueillis et les mises en relations ont été facilitées par Nantes Saint-Nazaire Développement. »


Levée de fonds et ambitions européennes

En 2021, Matera a ouvert une antenne en Allemagne avec une ambition forte : « devenir leader de la gestion de copropriété en Europe. Une levée de fonds sera d’ailleurs effectuée d’ici à la fin de l’année 2023, avec des montants de l’ordre de 50 à 100 millions d’euros pour réaliser ce développement à l’international ». 

Pour en savoir plus sur Matera