Promus, solution logistique disruptive, choisit Nantes

Imaginée par trois anciens collaborateurs de Danone, la solution Promus réinvente les circuits d’alimentation de demain. Pour favoriser les circuits-courts et le « bien-manger », les trois fondateurs ont en effet créé la Promus box, un container destiné à faire le lien entre producteurs et pour mutualiser les transports de leurs produits

Antoine Pulcini, Simon Bestel et Charles Raymond sont les trois têtes pensantes de cette nouvelle solution logistique. Charles Raymond nous en explique le fonctionnement : « Les Promus Box sont des conteneurs réfrigérés, sécurisés, accessibles 24 h/24 et destinés à recevoir des produits alimentaires déposés par les producteurs pour être ensuite redistribués aux acheteurs (magasins, ateliers de transformation, restauration collective…) via des prestataires logistiques.  Le système permet de réduire de 40 % le nombre de kilomètres parcourus s».

Une interface unique connectée à l’ensemble des acteurs

Une interface unique pour tous les agriculteurs, un suivi simplifié des expéditions, une réduction des coûts de transport et de temps, l’assurance d’une traçabilité (à la fois des produits et de la chaîne du froid), les avantages sont multiples. Et pour les trois fondateurs,  il s’agit de développer une activité en accord avec leurs valeurs : favoriser le « bien-manger » et une rémunération juste aux producteurs.

Créée en 2017, la start-up a finalisé une période de test auprès de trois restaurateurs nantais qui se sont lancés dans l’aventure : Sapio, Cuit Lu Cru et Café Bécot. Et le réseau se tisse autour des acteurs du « mieux manger » tels que Manger Bio 44 ou d’autres acteurs du territoire travaillant en circuit court. Déjà, d’ici la fin du mois de septembre 2018, 200 colis par mois transiteront par Promus.

Profiter du dynamisme de la filière agroalimentaire nantaise

Pour le jeune entrepreneur originaire du sud de la France Charles Raymond, Nantes était le lieu approprié pour lancer cette activité : « Nantes est une place forte de la production agroalimentaire nationale, avec une multitude de producteurs. Et puis c’est une ville à taille humaine, facile à vivre ». Les deux autres associés sont restés à Annecy, siège social de la start-up.

L’objectif d’ici la fin d’année est de constituer un réseau de quatre Promus Box d’une contenance de 4 tonnes chacune autour de Nantes. La première est déjà en place à Savenay, une deuxième sera mise en service à Nort-sur-Erdre, une troisième au sud de l’agglomération et une dernière en centre-ville, dédiée à la gestion mutualisée du dernier kilomètre.

Aux côtés des trois fondateurs, deux personnes participent à l’aventure, dont un free-lance à plein-temps et un nouveau collaborateur complétera l’équipe à  partir de septembre.

Contact : charles.raymond@promus.fr

Site web : www.promus.fr

Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement :
Intégration dans les réseaux | Informations sur l’écosystème nantais