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Le projet Klaire, kit pour les restaurateurs, lauréat du Hackathon tourisme d’affaires et restauration face à la crise

Le projet Klaire, kit pour les restaurateurs, lauréat du Hackathon tourisme d’affaires et restauration face à la crise

6 projets de solutions pour la restauration et l'événementiel d'affaires ont émergé lors du marathon créatif organisé du 5 au 7 juin. Parmi eux, le projet de kit pour les restaurateurs Klaire a été désigné lauréat.

Du 5 au 7 juin dernier, le Hackathon tourisme d’affaires et restauration face à la crise a réuni en ligne une soixantaine de participants et 6 équipes pluridisciplinaires, professionnels de l’événementiel et de la restauration, designers, ingénieurs, étudiants, chercheurs… Leur mission : concevoir et prototyper une solution facile à déployer pour réinventer l’expérience de restauration et de l’événement d’affaires.

Ce marathon créatif était organisé par le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire et Ouest Industries Créatives afin de soutenir les acteurs de l’événementiel professionnel et de la restauration, fortement impactés par la crise sanitaire.

Parmi les 6 projets en lice, le projet Klaire a été désigné lauréat du hackathonlors d’une cérémonie en ligne jeudi 11 juin. Porté par 6 étudiants de l’École de design Nantes Atlantique (Jules Riché, Benjamin Garnier, Charles Rèpic, Louise Bragard, Maurine Guingamp, Marguerite Gueret) et Jérôme Bourgeois, fondateur du restaurant nantais Sapio, le projet Klaire est un kit pédagogique et ludique qui aide les restaurateurs à faire respecter les mesures barrières. Il comprend notamment un totem rappelant les consignes et équipé d’un distributeur de gel hydroalcoolique, des stickers à apposer au dos des chaises, indiquant « si vous pouvez lire ce message, c’est que vous êtes trop près », ou encore des badges portés par le personnel avec leur photo dessus, pour compenser l’anonymat du masque.  

" Ce kit va nous aider à faire passer des messages "

« Le respect des gestes barrières n’est pas si simple dans nos restaurants, commente Jérôme Bourgeois, le rappel des consignes nous demande beaucoup de temps et nous met dans une position autoritaire peu compatible avec la relation commerciale. Ce kit tout simple va nous aider à faire passer des messages de manière ludique et conviviale ». Modulaire et personnalisable, le kit sera commandé sur un site web. Son coût devrait être compris entre 100 et 200 euros. Un label sera délivré aux restaurateurs équipés du kit.


L’équipe lauréate bénéficie d’un prix de 5000 euros et d’un accompagnement de Ouest Industries Créatives pour l’aider à développer son projet. Pour Lucile Colombain, sa directrice, « le projet Klaire, lauréat du hackathon, a coché toutes les cases : prise en compte des usagers et du terrain, attention portée à la dimension écologique, faisabilité économique et déploiement rapide, avec un large impact potentiel sur les restaurateurs. »

« Une démarche créative et collective, à l’image du territoire »

Pour Nicolas Debon, directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement, agence de développement économique qui héberge le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire : « les acteurs de la restauration et du tourisme d’affaires, filière clé de notre territoire, ont particulièrement souffert de la crise sanitaire. Il était de notre rôle de les aider à traverser cette période difficile. Et comme souvent à Nantes et Saint-Nazaire, c’est par la créativité, l’expérimentation et l’intelligence collective que nous avons fait émerger des solutions. »


5 autres solutions pour réinventer l’expérience de restauration et de l’événementiel d’affaires

Les autres solutions proposées lors du hackathon :

  • Présence 2.0 : un outil connecté pour faciliter le réseautage sur les événements professionnels. 
  • Hexapode : une terrasse partagée pour démultiplier l’espace disponible de manière ponctuelle.
  •  Meeting Ruche : des espaces modulaires ou « ruches thématisées » pour faciliter les rencontres sur les lieux d’événements.
  • La Carte : une plateforme digitale couplée à de l’événementiel pour favoriser les circuits courts. 
  • Territoire : un label pour valoriser les produits locaux en mettant en relation les restaurateurs avec les exploitants agricoles indépendants par une plateforme. 
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