La plateforme de messagerie instantanée Crisp choisit Nantes

Baptiste Jamin et Valerian Saliou sont deux jeunes experts du code. Ils n’avaient pas encore 25 ans quand ils ont co-fondé Crisp en 2015, une plateforme de chat en direct à destination des start-up et PME. En novembre 2018, ils se sont installés à Nantes.

La traduction française la plus répandue du mot anglais Crisp est croustillant. Ce n’est pourtant pas cette signification que les deux jeunes startuppeurs ont choisi d’incarner. Comme nous l’explique Baptiste Jamin : « Crisp signifie pour nous « propre », « beau » car c’est la particularité que nous souhaitions donner à notre plateforme. Qu’elle soit le résultat d’un travail bien fait ».

Un cœur de cible : les PME et start-up

Le résultat depuis 2015 : sans aucun financement extérieur, Crisp multiplie son chiffre d’affaires par deux chaque année et totalise plus de 100 000 clients à travers le monde (dont environ 20 % en France). Sept collaborateurs constituent les équipes.

Pour la jeune entreprise, l’objectif est de proposer une plateforme « simple, disponible et accessible pour toutes les start-up et PME ».  Même si parmi ces entreprises de petite taille, Crisp compte quelques grands comptes comme les Pages Jaunes, Le monde ou Renault, sa philosophie reste d’être « reconnu auprès petites structures » selon les mots de Baptiste.

Nantes, un accueil surprenant

Originaires d’Angers et de Brest, les deux créateurs ont souhaité installer leur activité à Nantes, pour sa centralité géographique entre les deux villes. Ils y ont trouvé une grande connexion entre start-up et un accueil efficace en termes d’intégration dans les réseaux. « Les premiers mois, nous nous sommes installés dans l’espace de co-working du Dojo où nous avons été surpris de la qualité de l’accueil et de la facilité avec laquelle nous avons été mis en contact avec les acteurs économiques locaux ». 

Outre sa proximité avec Paris, pour les deux entrepreneurs, Nantes est une ville de dimension idéale et possède un important vivier de talents.

Site web : crisp.chat

Contact : baptiste@crisp.chat

Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : 
Intégration dans les réseaux
Appui à la communication