Leader français de la génétique avicole, Orvia installe son siège social à Nantes

Leader français dans la sélection de volailles, l’entreprise familiale ORVIA est spécialisée dans la sélection génétique et l’accouvage des espèces palmipèdes et volailles.

Fondée en 1976 et initialement située à Vieillevigne, en périphérie de Nantes, l’entreprise a connu plusieurs phases de croissance avec l’acquisition de nouvelles sociétés, et la création du groupe, leader de la génétique des palmipèdes, reconnu mondialement.

ORVIA compte actuellement 620 collaborateurs répartis sur 7 entités dont 2 à l’étranger en Chine et en Hongrie. C’est à travers ses différentes filiales et bureaux de représentation, que le groupe réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros dans plus de 40 pays du monde.

L’accouvage est le cœur du métier d’ORVIA et correspond à la production et la vente d’animaux d’un jour. Un process qui se situe en amont de la filière avicole. 

Jouer la carte de l'innovation avec une startup

Par son savoir-faire et sa maîtrise des métiers de l’accouvage et de la sélection génétique, le groupe vient de s’associer avec une start-up française innovante, CYCLE FARMS, spécialisée dans l’alimentation animale à base d’insectes. Ce nouveau département vise à produire de la farine d’insectes pour se substituer à la farine de poissons. Le programme génétique sera élaboré en France et le développement industriel sera situé au Ghana. L’ouverture sur ce marché d’avenir va permettre au groupe de se diversifier tout en maintenant sa stratégie de conquête.

Un groupe tourné vers l'international

Aujourd’hui, les performances des produits Orvia permettent au groupe d’être leader sur le marché français, avec 67 % en canard de barbarie, 75% en canard mulard et pratiquement 100 % en oie. Tourné vers l’international, le groupe représente 40 % du marché en Europe et 20 % au niveau mondial grâce au marché du canard pékin, en constante progression.

Travailler dans le vivant demande de maîtriser des paramètres évolutifs tels que sanitaires, biosécuritaires, techniques, environnementaux, sociétaux… L’adaptation, l’innovation et la conquête constituent la clé de la croissance du groupe. ORVIA est basé sur de forte valeurs familiales avec un perpétuel esprit de conquête.

L’arrivée du siège social sur Nantes permet à ORVIA d’optimiser la gestion de son groupe, de renforcer le contact avec les marchés étrangers et aussi de préserver l’avenir de l’entreprise.