Organiser un événement écoresponsable à Nantes : on fait comment ?

Difficile de concilier organisation d'un évènement et préservation de l'environnement ? Plus maintenant ! De nombreux acteurs, prestataires ou associatifs, vous accompagnent pas à pas sur ce chemin vertueux à Nantes Saint-Nazaire.

Que vous organisiez vous-même votre évènement à Nantes ou que vous passiez par une agence évènementielle basée en Loire-Atlantique, des professionnels se mobilisent pour vous offrir des alternatives écoresponsables tout au long de la chaîne de vie d'un événement, de sa conception à l'hébergement des participants, en passant par la restauration.

Le Solilab, le lieu écoresponsable par excellence pour votre évènement

Entièrement rénové en 2014, ce bâtiment a été conçu pour rassembler les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire. Sa grande halle de 900 m² est un espace privatisable qui peut accueillir dîner et déjeuner de groupes, salon, conférence, concert, piste de danse... "Tout ici est prévu pour réduire au maximum l'empreinte écologique du lieu", explique Julien Ferron, chargé de gestion des espaces du Solilab. "Bâtiment en bois, phytoépuration, chaudière à pellets, tri des déchets avec compost... Chaque année, avec pourtant plus de 200 personnes au quotidien, le Solilab consomme autant d'eau qu'une famille de 4 personnes !" La jauge du lieu est variable, allant de 10.000 personnes en déambulation, 900 pour un concert, 200 pour des tables rondes et conférences. Les organisateurs sont fortement incités à ouvrir leur événement au public, les traiteurs s'engagent dans une démarche Zéro déchets et la signalétique est idéalement réutilisable. Bon à savoir : l'équipe vient d'investir dans une nouvelle scène et une régie technique pour développer le format tables rondes et conférences.

Le Carré des Délices : l'écoresponsabilité, des produits aux hommes

Avec son laboratoire de fabrication aux Sorinières, le Carré des Délices aura bientôt la chance d'être à deux pas du futur MIN ! Et ça tombe bien puisque la plupart des fournisseurs de ce traiteur sont des producteurs locaux. "Nous avons signé un protocole d'achats avec ces fournisseurs pour garantir non seulement la qualité, mais aussi la proximité des produits", témoigne Sébastien Payen, dirigeant. "Et nous incluons une clause sur la gestion des déchets". A toutes les étapes de la cuisine, un tri sur 8 familles de produits est fait et un compostage des bio-déchets est réalisé via la SCOP orvaltaise Compost in Situ pour leur transformation en engrais.
Outre la réflexion sur les produits, le Carré des Délices pousse loin son raisonnement, et son action, autour de l'humain. "Aujourd'hui, l'entreprise valorise avant tout la performance de ses salariés. Mais que fait-on des plus fragiles ? Depuis 2012, nous ouvrons nos cuisines aux personnes en fragilité : trisomiques, autistes, anciens détenus en réinsertion... Ils ont leur place ici et rendent l'entreprise plus épanouissante. La fragilité est au cœur de notre stratégie, et c'est devenu un véritable levier de développement".

Hôtel Econuit : l'hébergement écoresponsable accessible en Loire-Atlantique

Qui dit événement, dit hébergement pour les participants. Et là aussi, il est possible de raisonner "développement durable" à tarifs accessibles. C'est en tout cas cette idée que Grégory et Gaëlle Portner ont souhaité concrétiser, d'abord à Guérande puis, en 2017, à Saint-Nazaire. "Les EcoNuit sont des hôtels de moyenne gamme qui ont misé sur l’innovation pour combiner technologie et respect de l’environnement, avec un bon rapport qualité-prix", souligne Gaëlle Portner, directrice commerciale. Outre les matériaux utilisés pour le bâti (peinture, toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques, sols 100 % recyclages...), les consommations d'électricité et d'eau sont optimisées et l'hôtel propose un petit-déjeuner à 90 % bio et local avec pain, brioche, yaourts, fruits de saison, confiture maison et, bien sûr, le fameux caramel au beurre salé. "Avec 83 chambres, nous accueillons régulièrement des groupes autour de l'évènementiel sportif, d'affaire ou de loisir". Bon à savoir : une salle de réunion d'une capacité de 30 à 40 personnes sera construite fin 2018, dans la continuité du concept écoresponsable.


Ils vous aident dans votre démarche d'écoresponsabilité

Vous êtes un professionnel du tourisme ou de l'événementiel en Loire-Atlantique, voire en Pays de la Loire ? Des pros vous accompagnent sur le chemin de l'écoresponsabilité. C'est le cas de l'association REEVE (Réseau Eco EVEnement) qui a pour objectif de rassembler les organisateurs d'événements, les former et améliorer leurs pratiques. Son site web regorge de ressources méthodologiques et d'exemples d'expérimentations. "Des groupes de travail composés d'adhérents, 150 à ce jour, travaillent ensemble pour créer des savoir-faire communs sur toutes les sphères d'un événement : alimentation, déplacements, énergie... Ils démontrent que l'organisation d'événements écoresponsables est accessibles à tous", tient à préciser Dominique Béhar, coordinateur de REEVE (photo).


Autre initiative intéressante pour entrer dans l'ère de l'écoresponsabilité : Betterfly Tourism. Cette entreprise nantaise met à disposition des hôteliers ou des restaurateurs des outils numériques pour réduire leur impact environnemental et leurs déchets alimentaires. Le logiciel Winggy, par exemple, permet aux hôteliers de calculer facilement la consommation d'eau, d'énergie, d'émissions de carbone et de piloter un plan d'actions. "Il devient simple d'optimiser les coûts, tout en générant une étiquette environnementale, reconnue en France et à l'international", fait savoir Hubert Vendeville, fondateur et dirigeant. Le logiciel Edgar permet, quant à lui, de mesurer et de suivre les déchets alimentaires (en kg et en €) générés par l'activité de restauration. L'objectif est d'accompagner le restaurateur dans la réduction de la quantité et des coûts liés au gaspillage alimentaire. Des vidéos tutos de bonnes pratiques sont désormais mises en ligne, parfaites pour les saisonniers et l'événementiel !