OpenDataSoft, plateforme parisienne de valorisation de la donnée, choisit Nantes

Créée à Paris par trois associés en 2011, la société OpenDataSoft propose une plateforme dédiée à la valorisation des données. Connaissant un fort développement, elle a ouvert en septembre 2017 un bureau à Nantes, après celui de Boston, aux Etats-Unis, en 2016.

Parmi les leaders mondiaux de la Data

Comptant parmi les grands acteurs mondiaux de la gestion de la Data, OpenDataSoft permet à ses clients la diffusion et la valorisation de leurs données. Entreprises privées désirant se tourner vers l’extérieur, ou institution publique ouvrant ses données, OpenDataSoft est le chaînon reliant, via une application unique, les données de son client à leurs propres clients.
David Thoumas, Directeur technique à l’origine de la création de l’entreprise et responsable de l’antenne nantaise nous explique : « Le but est de rendre accessible et de démocratiser la data d’une entité, qu’elle soit privée ou publique, de la collecter, de l’enrichir et de la transformer ».

Un développement international

Avec une centaine de clients répartis entre le secteur public et privé, OpenDataSoft travaille aussi bien les collectivités (Région d’Ile de France, la Corse, les départements de la Sarthe, de l’Eure-et-Loir), les délégataires de services (Véolia, Enedis, SNCF, EDF, GRDF) les banques (BPCE) et les industries (Schneider Electric).
L’entreprise, qui rencontre un fort développement en Europe (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne), a aussi ouvert un bureau aux Etats-Unis où elle totalise déjà près d’une dizaine de clients. Deux levées de fonds successives en 2015 et en 2016 ont permis à l’entreprise cette implantation.

Nantes, la promesse d’un fort potentiel économique

C’est pour un retour aux sources que David Thoumas a souhaité ouvrir une agence à Nantes, puisqu’il est Nantais d’origine, même si la ville possède aussi d’autres atouts plus pragmatiques : « d’une part, le tissu économique nantais représente un fort potentiel de développement pour nous avec la présence d’une multitude de PME, et d’autre part, la richesse de son bassin d’emplois nous facilitera les recrutements futurs. A Paris, il est plus difficile de recruter » conclut-il.

Site web : www.opendatasoft.fr/
Contact : David Thoumas | david.thoumas@opendatasoft.com

Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : aide à la recherche d’un bureau.