Numérique : « 70% de l’investissement R&D de Talend se fait en France, essentiellement à Nantes »

Trois ans après son implantation à Nantes, le groupe français, spécialiste de l’intégration de donnée dans le cloud, coté au Nasdaq, connaît une forte expansion et prend possession d’un nouveau bâtiment de 2600 m2 sur l’Ile de Nantes. Retour en 3 questions avec Pascal Babin, directeur de Talend à Nantes.

Vous inaugurez les nouveaux locaux de Talend à Nantes 3 ans après votre implantation. Comment mesurez-vous le chemin parcouru ?

En effet, il y a trois ans, Talend opérait un virage stratégique. Il nous fallait renforcer nos équipes R&D très rapidement. Nous avons cherché un environnement qui associait un environnement technologique de pointe et un vivier de grandes écoles. Trois ans après, tout porte à croire que Nantes était le bon choix.
De 2 collaborateurs au début, nous étions 20 personnes fin 2017, 120 fin 2018 et 130 aujourd’hui, et nous projetons de porter les effectifs à 250 d’ici 2022. Au total, Talend compte 1100 collaborateurs à travers le monde.
Talend est le spécialiste de l’intégration de donnée dans le cloud (gouvernance, automatisation et qualité de la donnée). Nous ne sommes pas visibles pour le grand public car nos solutions s’adressent aux entreprises. Nous travaillons pour tous les secteurs (finance, grande distribution, santé, télécommunications, agriculture, e-commerce…) et nos clients sont partout dans le monde.

Votre nouveau bâtiment est à votre image, tourné vers l’innovation…

A l’origine, nous avons créé ce centre de R&D à Nantes parce que nous avions besoin d’un afflux de R&D plus important sur le cloud, le big data. Aujourd’hui, 70% de l’investissement R&D de Talend se fait en France et essentiellement à Nantes. Ce nouvel immeuble de 2600 m2 de 6 étages sur l’Ile de Nantes se situe à proximité du quartier créatif et numérique, et demain de l’Ecole de Design.
Ces nouveaux locaux accueillent deux labs : un lab qui explore les sujets dans le machine-learning et l’intelligence artificielle afin de voir si des sujets scientifiques peuvent être appliqués à notre métier et un autre lab dédié à améliorer l’ergonomie utilisateur. 
Nantes compte un nombre important de grandes écoles (Mines, Centrale, Polytech…) et notre prochain défi sera de renforcer les partenariats avec ces acteurs.
Ce nouveau lieu est aussi stratégique pour accueillir des événements avec les acteurs numériques, ce que nous allons davantage prendre le temps de faire à l’avenir. Nous sommes à proximité du centre-ville, ce qui permet aussi d’assister à des meet-up qui sont nombreux à Nantes, voire d’en héberger également.

En quoi recommanderiez-vous Nantes à d’autres entreprises qui cherchent à s'y implanter ?

Nantes est une ville accueillante. On y trouve un bon équilibre entre un environnement de qualité et des opportunités de carrière. Aujourd’hui, la région parisienne n’est plus le centre de la France en termes de carrière ! Il n’y a qu’à voir tous les événements qui se déroulent à Nantes (DevFest, Web2Day, Salon de la Data, Nantes Digital Week…), c’est extraordinaire !