Numérique : l'école d'ingénieurs ESILV s'installe à Nantes

Historiquement basée à Paris-La Défense, l’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, implante un nouveau campus à Nantes au sein de l’Europarc de la Chantrerie en septembre 2022. Acteur majeur du post-bac, l’ESILV choisit cette implantation pour son attractivité remarquable et pour accélérer la transition numérique, enjeu majeur de la grande métropole de l’Ouest.

Le nouveau campus de l’ESILV sera situé sur le campus de La Chantrerie à proximité des grandes écoles (IMT Atlantique, Polytech, Ecole Supérieure du Bois, Oniris, CESI). Sur plus de 70 hectares, au nord-est de Nantes, le pôle technologique de la Chantrerie rassemble 4000 étudiants, des entreprises de haute technologie, l’incubateur Atlanpole, Hub Créatic avec 50 jeunes entreprises du numérique et des entreprises emblématiques comme Vorwerk, in Extenso, Sodexo, Orange Business.

500 élèves-ingénieurs d’ici 5 ans à l’ESILV Nantes

A ce jour, l’ESILV basée en région parisienne, compte 3300 étudiants. Son projet pédagogique s’articule autour des sciences et des technologies numériques.Le cursus de l’ESILV en cinq ans débute par un cycle généraliste de trois ans pour acquérir de solides bases scientifiques et techniques ; les deux dernières années sont consacrées à l’approfondissement d’un domaine technologique de pointe avec le choix d’une majeure parmi les 11 proposées : Informatique, Objets connectés et Sécurité ; Data et Intelligence Artificielle ; Cybersécurité & Cloud Computing ; Ingénierie Financière ; Fintech ; Actuariat ; Modélisation & Mécanique Numérique ; Industrie 4.0 ; Energie et Villes Durables ; Santé Biotech ; Creative Technology. Un séjour de 6 mois à l’international et un an de stages en entreprises viennent compléter la formation.
Le cursus délivré à Nantes sera identique à celui proposé actuellement à l’ESILV Paris-La Défense avec l’ouverture dans un premier temps du cycle licence (3 ans). Les étudiants de première année post-bac feront leur rentrée à Nantes en septembre 2022 dans un bâtiment de 1500 m2.

"Nantes, place forte du numérique"

L'Ecole ESILV a bénéficié des services de l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement pour son implantation. "Nantes possède une attractivité remarquable ainsi qu’une offre de formation encore en développement. Nantes est une place forte du numérique en France avec 27 000 emplois sur le territoire et la métropole estime son besoin annuel à 1600 ingénieurs formés au numérique dont 400 jeunes diplômés. L’ESILV Nantes accompagnera les entreprises pour recruter les talents dont elles ont besoin.La métropole possède un potentiel de croissance du nombre de recrutement d’élèves-ingénieurs en post-bac (400 places Parcoursup) et le secteur du numérique est le plus en tension avec seulement 200 à 300 diplômés par an", soulignent les responsables de l'ESILV.

En savoir + : https://www.esilv.fr/