Numérique : b.workshop prend ses quartiers à Nantes

Le cabinet de conseil parisien, spécialiste en solutions back-office vient d’ouvrir un bureau à Nantes, au sein de l’espace de coworking Whoorks. Six salariés sont attendus pour septembre.

b.workshop souffle ses dix bougies cette année. Et, pour l’occasion, cette entreprise de services numériques (ESN) spécialisée dans la digitalisation des services supports des entreprises ouvre un bureau à Nantes. « Initialement, nous avons choisi cette ville pour accompagner nos collaborateurs dans leur mobilité interne, car une forte proportion de nos équipes est originaire du Grand Ouest », témoigne François Montandon, dirigeant de b.workshop qui compte 65 collaborateurs et une agence à Lyon. « La dynamique de Nantes et de sa région offre de fortes perspectives d’emploi pour les conjoints de nos collaborateurs, un élément clé pour qu’une mobilité se passe bien. Nous sommes également intéressés par le niveau de formation élevé offert par les universités, les écoles d’ingénieurs et de commerce. Enfin, nous avons comme objectif de développer notre clientèle en direction d’entreprises de taille moyenne (PME et ETI) avec nos solutions ».

100 collaborateurs d’ici à 2023

En 2020, b.workshop a généré un chiffre d’affaires de 7,3 M€ et assure une croissance moyenne annuelle de 30 % depuis 2016. « Notre ambition est d’atteindre la taille de 100 collaborateurs d’ici à 2023, répartis en France entre Paris, Lyon et Nantes ». Pour atteindre cet objectif, b.workshop a un ambitieux plan de recrutement sur des compétences fonctionnelles (Supply Chain ou Finance-Comptabilité) et techniques. « Nantes Saint-Nazaire Développement nous accompagne sur l’installation de l’agence et sur celle de nos collaborateurs. L’agence nous aide également à cibler les réseaux intéressants à contacter. C’est une aide précieuse, surtout en ces temps où de nombreuses démarches doivent se faire à distance. Nous avons développé, depuis quatre ans, une forte expertise dans la French Tech et sa problématique de gestion par abonnement et de reconnaissance du revenu. Nous nous intégrons donc idéalement dans l’écosystème local ».

Une charte RSE en cours

Depuis plus d’un an, b.workshop a la volonté forte d’instaurer une charte RSE. « La création de cette charte vise à renforcer les actions mises en place tant pour le bien-être de nos collaborateurs que pour réduire notre impact sur notre consommation numérique et notre consommation dans nos locaux ». Quatre groupes de travail (transport, notre consommation, notre consommation numérique et Bien-être au travail) ont ainsi été lancés. « Nos collaborateurs ont ainsi l’opportunité d’être actifs dans cette démarche, car il est important pour nous que cette action soit portée par b.workshop, mais aussi par nos équipes afin que notre politique RSE soit comprise, acceptée et valorisée par tous ».


En savoir + https://bworkshop.fr/