">
L’agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire Développement engage une étape supplémentaire pour devenir une « structure à mission ». D’ici la fin de l’année 2023, l’agence se dotera d’une raison d’être inscrite dans de nouveaux statuts, d’un comité de mission et ouvrira ses instances à de nouveaux acteurs. Une première en France pour une agence de développement économique.
A l’occasion de son conseil d’administration, qui s’est tenu le 29 juin 2023, l’Agence Nantes Saint-Nazaire Développement a validé son engagement de devenir une « structure à mission » d’ici la fin de l’année 2023. Cette ambition s’inscrit dans la continuité de la stratégie poursuivie depuis deux ans en faveur de l’accompagnement des transitions environnementales et sociétales du territoire de Nantes et Saint-Nazaire.
Ainsi, pour aller plus loin dans sa raison d’être, Nantes Saint-Nazaire Développement a choisi de s’appuyer sur les opportunités offertes par la loi Pacte (loi relative à la croissance et la transformation des entreprises du 22 mai 2019) en introduisant à côté de l’entreprise à mission la qualité plus large de « structure à mission » qui permet de mettre au cœur de son activité la résolution des défis sociétaux et environnementaux du 21e siècle.
Très concrètement, cette nouvelle étape du positionnement de l’agence permettra l’intégration dans les statuts de l’association d’une « raison d’être » renouvelée ainsi que la participation aux instances d’un comité de mission et de nouveaux acteurs publics et privés.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux écologiques, économiques et sociétaux des territoires, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement met depuis deux ans l’impact social et environnemental au coeur de sa stratégie. L’objectif : mettre ses moyens en priorité sur la prospection, l’accueil et l’accompagnement d’entreprises non seulement issues des filières prioritaires, mais qui ont aussi un impact positif pour le territoire. Concrètement cela se traduit par l’accueil d’entreprises qui via leurs nouveaux modèles économiques, contribuent à développer dès aujourd’hui des solutions pour accélérer les mutations économiques et favoriser l'émergence de nouvelles filières responsables à Nantes & Saint-Nazaire. En 2022, les deux tiers des entreprises accueillies sur le territoire de Nantes & Saint-Nazaire sont à impact. Ces entreprises à impact concernent majoritairement les filières stratégiques des énergies nouvelles, de la santé et des bioressources marines, des industries culturelles et créatives et l’alimentation, le transport à la voile. On peut ainsi citer, dans le secteur des énergies nouvelles, l’arrivée des entreprises Nouvergies, Global Wind Service ou encore Wisamo dans le secteur du transport à la voile.
Ce chemin passe par la validation d’étapes successives d’ici décembre 2023 :
1. Intégration dans les statuts de l’association d’une « raison d’être » renouvelée et de nouveaux engagements sociaux et environnementaux
L’agence inscrit dans sa « raison d’être », soit l’ambition qu’elle porte sur le long terme, les contributions sociétales et environnementales nécessaires pour que le territoire de Nantes et Saint-Nazaire continue d’être une référence en matière de développement économique responsable, collaboratif et innovant.
L’Agence engage avec ses parties prenantes la reformulation de sa « raison d’être », de ses engagements et objectifs statutaires et opérationnels, ainsi que la formalisation d’un plan d’actions renouvelé autour des domaines d’activités stratégiques comme :
2. Intégration dans sa gouvernance d’un comité de mission
Distinct des organes sociaux et décisionnels, le comité à mission sera chargé exclusivement, et de manière bénévole par ses membres, du suivi de l’exécution de la mission. Son regard extérieur et pluriel devra garantir que les actions déployées par l’Agence sont conformes à l’ambition fixée dans les statuts.
3. Intégration dans les instances (Conseil d’administration et/ou Assemblée générale) de nouveaux partenaires
En complément des représentants de la Chambre de commerce et de l’industrie de Nantes St-Nazaire et de la Chambre des Métiers, des institutions et réseaux (œuvrant dans le développement économique et contribuant aux actions de l’Agence) rejoindront les instances au Conseil d’administration et/ou à l’Assemblée générale de décembre 2023.
4. Intégration de nouvelles communautés de communes dans la gouvernance de l’association
En phase avec la volonté de soutenir de nouveaux équilibres dans une logique d’alliance des territoires, l’Agence adapte son offre de services et sa stratégie de développement économique aux communautés de communes réunies au sein du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire (PMNSN) avec lequel elle a conventionné en 2023. Cela traduit la volonté de penser collectivement le développement économique afin de ne pas concentrer toutes les entreprises et tous les emplois sur le territoire de Nantes Métropole et de La Carène au détriment des territoires avoisinants. En 2022, 6 projets ont déjà été accompagnés : à Malville, à Treillières, à Pornic notamment. Ils ont permis la création de 160 emplois.