"Nantes est réputée pour être une ville très dynamique dans le web"

Quitter Paris, et trouver de quoi concilier vie professionnelle et personnelle dans une grande ville de province. Témoignage et conseils de Brice Lagroy de Croutte, qui vient de s’installer à Nantes.


Brice LAGROY DE CROUTTE, 31 ans s’est installé à Nantes en janvier 2017 pour y monter le bureau de R&D de son entreprise AB Tasty, spécialisée sur l’A/B testing, une nouvelle technologie de test de pages de sites web.

Le job de rêve

Je suis arrivé à AB Tasty à Paris en 2013 en tant que développeur. Fondée 4 ans plus tôt par Rémi Aubert et Alix de Sagazan, AB Tasty ne comptait que 8 personnes à l’époque… Quand je suis arrivé, le produit commençait à bien marcher. Au début, l’idée était de proposer du conseil pour aider les clients à utiliser un logiciel d’analyse de leur site sur le web.  AB Tasty doit son succès, je pense, au recrutement d’une équipe de consultants très qualifiés qui savent aider le client à utiliser l’outil, sont très réactifs et font des retours réguliers à l’équipe technique pour améliorer le produit.
L’effectif de AB Tasty a doublé tous les ans et l’entreprise compte aujourd’hui  un effectif de 120 personnes dans le monde, dont 100 à Paris - 30 consultants. Des levées de fonds ont été menées pour gagner des parts de marché à l’international, dont une de 6 millions d’euros pour l’Europe (Berlin, Cologne, Londres, Madrid) et une autre  de 17 millions de dollars en juin 2017 pour les Etats-Unis, où est implanté notre concurrent Optimizely.


Une envie de concilier dynamisme professionnel et proximité de la mer

Au départ, c’était une envie personnelle de quitter Paris. Nous avons pensé que ma femme - qui travaille dans les collectivités territoriales-  devait d’abord trouver un travail. Nous avons hésité avec Lyon, une autre ville dynamique. Nantes nous plaisait davantage pour concilier le dynamisme professionnel et la proximité avec la mer qui me donnait la possibilité de pratiquer le surf en Vendée, où j’ai une maison. Nous étions aussi attirés par la transformation de la ville, les espaces urbains, l’Ile Feydeau, la place donnée au vélo et les parcs comme celui de l’Ile de Versailles en fleurs au printemps. Ce qui nous plait aussi, c’est la place que prend à Nantes l’art dans la ville, à travers la ligne verte du Voyage à Nantes,  les Machines de l’Ile, le Carrousel,…


L’idée d’ouvrir un bureau de R&D à Nantes s’est imposée   

Au bout de 6 mois, les recherches professionnelles de ma femme n’ayant pas abouti, je suis allé voir ma direction et leur ai proposé de continuer à travailler pour eux en télétravail. Le fondateur Rémi avait déjà depuis un moment en tête l’idée d’ouvrir une agence technique isolée, une équipe indépendante qui puisse davantage se concentrer au développement du produit. Il souhaitait cependant que je ne parte pas tout seul. En août 2016, l’idée d’ouvrir cette agence à Nantes s'est imposée à nous : Nantes est réputée, dans le milieu des professionnels du digital, pour être une ville très orientée vers le web, pour son écosystème très dynamique, avec notamment l’événement phare du Web2Day.


La recherche d’un espace de coworking à Nantes

Une collaboratrice d’AB Tasty a sélectionné via internet des adresses d’espaces de coworking. Je suis allé en visiter 3 sur une journée. Parmi nos critères, nous souhaitions trouver un espace dans le centre-ville, qui soit partagé avec d’autres startup, et que cette installation soit pérenne dans le temps. Après en avoir parlé à deux anciens collègues de Paris, également installés à Nantes depuis peu, mon choix s’est porté sur le Startup Palace, pour sa connaissance de notre métier et de l’univers des startups en général.


Déménager à Nantes

J’ai ensuite été mis en contact avec l’agence économique Nantes Saint-Nazaire Développement, qui accompagne les entreprises qui souhaitent s'implanter sur la métropole. Une personne de l’agence, en charge de l’accompagnement des collaborateurs, (Carine Menier-Broine, ndlr) nous a beaucoup aidé à gérer notre déménagement à Nantes. En effet, la problématique numéro 1 était la recherche d’un appartement. L’agence économique met à disposition pour les entrepreneurs une plate-forme en ligne qui souhaitent s’installer à Nantes Saint-Nazaire. Via cette plate-forme, nous avons bénéficié de 3 offres d’appartements sous 24 heures, et avons pu profiter de réduction sur le déménagement. Cela m’a paru très rapide. Peu de temps avant Noël, nous avons aussi eu l’immense plaisir de recevoir à notre bureau parisien des cadeaux de bienvenue de la part de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement.


Le bureau R&D d'AB Tasty à Nantes

Nous venons de recruter deux personnes qui nous ont rejoints à Nantes en début d’année. Nous poursuivons les recrutements et recherchons plusieurs développeurs back-end.

Vous avez un projet de transfert de votre entreprise à Nantes Saint-Nazaire ? Contactez-nous !