Mozaïk RH : « En 5 ans, 3000 candidats de la diversité ont été accompagnés dans leur recrutement sur le territoire de Nantes & Saint-Nazaire »

Mozaïk RH : « En 5 ans, 3000 candidats de la diversité ont été accompagnés dans leur recrutement sur le territoire de Nantes & Saint-Nazaire »

Entreprise à mission, le cabinet de recrutement associatif Mozaïk RH lance un appel aux entreprises nantaises sensibles au sujet de la diversité et de l’inclusion à travers son opération « Contrat Impact » 2023. Rencontre avec Géraldine Plenier, directrice générale de la Fondation Mozaïk et Irène Fasseu, directrice communication.


Comment a été créée la Fondation Mozaïk RH ? 

Mozaïk RH est à la base un cabinet de recrutement associatif, créé en 2008 en Seine-Saint-Denis par Saïd Hammouche, ancien fonctionnaire de l’Education nationale. Il dresse alors le constat que des jeunes diplômés de Bac+3 à +5, quand ils sont issus de quartiers défavorisés, font face à des discriminations deux fois plus importantes que les autres. S’il existe bien les missions locales, il estime qu’il existe un trou dans la raquette et décide de créer Mozaïk RH. Le projet consiste à aller chercher des offres d’emploi auprès des entreprises, à préparer les jeunes à passer des entretiens de recrutements, et organiser la rencontre de manière plus fluide entre les deux parties. 

En quoi consiste la mission de Mozaïk RH ?

En quinze ans, la structure a beaucoup évolué. Au-delà de placer des candidats, on s’est rendu compte qu’il fallait changer les pratiques de recrutement des entreprises, donner de la visibilité à ce sujet de la diversité. Ce qui nous a conduit à séparer les deux activités. D’un côté, Mozaïk RH est une entreprise à mission qui a vocation à proposer des services de conseils aux entreprises (diagnostic, mesure de la diversité de l’inclusion, de la formation - certifiée Qualiopi - et du recrutement). Elle a vocation à faire en sorte que les entreprises changent leurs pratiques de recrutement. Et intervient à tous les niveaux et auprès de tous les publics, du jeune diplômé au membre du conseil d’administration. De l’autre, la Fondation mène des actions de sensibilisation et d’accompagnement, auprès des entreprises et des pouvoirs publics pour faire évoluer le cadre législatif par exemple.

 


Les entreprises changent-elles leurs pratiques de recrutement par conviction ou par contrainte ?  

Elles relèvent les deux défis à la fois. Les entreprises qui collaborent avec Mozaïk RH sont engagées dans le but de procéder à des recrutements plus inclusifs. En même temps, elles ont de vrais besoins en termes de recrutements. Au cours des 15 dernières années, une majorité des grands groupes, mais aussi des PME, ont intégré cette dynamique. Le Sommet de l’inclusion économique que nous organisons le 29 novembre 2022 à Bercy - avec 50 entreprises partenaires du projet et 1000 candidats – en est la preuve. Cependant, il reste encore des pratiques, des situations à faire évoluer. Une récente étude a mis en exergue un taux de diversité de 3,5% seulement dans les conseils d’administration du SBF120. Il reste encore des instances où la diversité des salariés n’est pas la réalité. 


Les salariés contribuent-ils à faire évoluer les mentalités à faire évoluer les attentes en termes de diversité et d’inclusion ?

En effet, on observe aussi une attente des salariés par rapport aux engagements de leur entreprise. Plus de la moitié des salariés estiment que leur entreprise doit accroître la diversité et l’inclusion, selon une autre étude. Il est nécessaire que le top management prenne des engagements vis-à-vis de l’inclusion et de la diversité, et ce dans toutes les organisations qu’elles quelles soient. Salariés, partenaires sociaux, direction de l’entreprise, c’est une organisation collective qui doit être mise en place pour que cela fonctionne. 


Certains secteurs sont plus en avance par rapport en termes d’inclusion et de diversité. Est-ce en raison de la pénurie de talents ? 

Nous intervenons dans le programme Diversidays où 40 startups de la tech se sont engagées à progresser en faveur de recrutements plus inclusifs. Mozaïk RH y intervient pour sensibiliser les collaborateurs de ces entreprises, les accompagner dans la diffusion de leurs offres d’emplois sur MozaïkTalents et identifier des candidats qui correspondent à leurs besoins, à la condition toutefois que ces entreprises évoluent dans leurs critères de recrutement. En pénurie de talents, la Tech est un exemple précurseur et s’engage à nos côtés pour ouvrir ses recrutements et faire évoluer leurs pratiques de recrutement. 


Quel bilan tirez-vous au bout de 5 ans d’implantation à Nantes ? 

En 5 ans d’existence, 3000 candidats ont été accompagnés sur le territoire de Nantes & Saint-Nazaire. Et quelque 150 entreprises de toutes tailles ont été sensibilisées ainsi que 300 collaborateurs formés par Mozaïk RH. Il y a une vraie prise de conscience de l’enjeu que la diversité et l’inclusion représentent pour les entreprises. Plus que le besoin en termes de recrutement, la diversité est un sujet majeur pour les entreprises. Néanmoins, les entreprises font face à une telle pénurie de talents que l’angle d’approche reste toujours le besoin en recrutements. Notre rôle ensuite consiste à proposer tout l’éventail pour toucher l’ensemble des métiers de l’entreprise. 

A partir de septembre 2023, à travers le dispositif national « Contrat Impact », nous allons préparer 3000 candidats au niveau national, des étudiants universitaires de licence à master, à aller à la rencontre des entreprises. Nous lançons un appel aux entreprises nantaises pour qu’elles nous transmettent leurs offres d’emploi pour proposer un job aux étudiants d’ici juillet 2023. 


En savoir + www.mozaikrh.com