Lumos : la fibre à très haut débit pour les professionnels s'installe à Nantes

Proposer une fibre optique à très haut débit pour les professionnels, c’est le challenge de Lumos. Créée en 2019, la start-up a récemment intégré au groupe Eurofiber et propose une alternative de fibre dédiée aux professionnels de la région nantaise.

« Il n’y avait aucun opérateur télécom alternatif disposant de sa propre infrastructure dans la région nantaise, à l’exception de grands groupes que vous connaissez déjà. C’est pourquoi nous nous sommes implantés sur Saint-Herblain avec le souhait de proposer notre propre réseau télécom aux entreprises qui souhaitent une alternative ou à celles qui n’ont pas encore été raccordées à la fibre », explique Vincent Morio, CEO et président de Lumos.
Lumos a été créé par trois jeunes entrepreneurs qui ont souhaité s’installer dans l’ouest de la France pour offrir des solutions de télécommunications entièrement dédiées aux entreprises et aux collectivités locales.

200 km de fibre déployée

« Nous ne souhaitons pas sous-traiter, privilégiant la création d’emploi local, la formation interne, ce qui nous permet d’accompagner au plus proche nos clients et de proposer un service de qualité », poursuit Vincent Morio. « Nous mêlons prix accessibles, qualité de service et choix de nouvelles solutions architecturales comme de relier directement l’entreprise client à un datacenter, permettant un accès dédié à leurs données, sauvegardes et applications métiers, même hors connexion internet ». Chaque semaine, 4 à 8 kilomètres de câbles optiques sont tirés afin de raccorder les futurs clients.

Une start-up en pleine expansion

Depuis février 2021, Lumos a intégré le groupe européen Eurofiber. « Nous associer au groupe Eurofiber nous a permis d’investir plus massivement dans notre réseau et de proposer de nouvelles zones géographiques, ainsi que de nouvelles offres de services au meilleur tarif », déclare Vincent. Lumos prévoit de s’étendre dans l’ouest de la France (Vendée, Bretagne, Pays de la Loire). Malgré la situation sanitaire actuelle, Lumos a poursuivi son développement interne, passant d’une dizaine de collaborateurs à une vingtaine en quelques mois. « Nous cherchons actuellement dix nouveaux profils (commerciaux, technique et pour le bureau d’étude). Nous sommes en plein questionnement concernant la démarche de responsabilité sociétale des entreprises, car nous n’avons pas trouvé de modèle adapté à une TPE. Cependant, nos grands axes de réflexion portent sur l’égalité homme-femme et sur l’écologie spécifiquement appliquée à notre activité ».


En savoir + : https://lumos.fr/
contact@lumos.fr