Le Sillon de Bretagne : la plus belle vue 360° sur Nantes depuis son bureau

A 10mn du centre-ville, les bureaux du Sillon de Bretagne offrent une vue à couper le souffle sur les parcs environnants. Une centaine d'entreprises et associations y partagent des bureaux et espaces de convivialité, à des tarifs parmi les plus attractifs de la métropole. Chose rare sur Nantes, quelque 3000 m2 viennent de se libérer. Visite avec Juliane Cavalec, en charge de la gestion du parc immobilier du Sillon.


Regarder s'envoler les nuages depuis le 28e étage de la tour du Sillon de Bretagne, sentir s’ouvrir l’horizon sur la canopée verte qui l’entoure... Depuis son bureau au 25e étage de la tour du Sillon de Bretagne, Juliane Cavalec, en charge de la gestion du parc immobilier pour la SAS Sillon Tertiaire, a l’habitude de prendre de la hauteur. 

Certes, Le Sillon de Bretagne n’a pas toujours eu très bonne réputation : des bureaux cloisonnés, une zone commerciale en devenir, un immeuble mêlant résidentiel et bureaux. Pourtant, avec ses 28 étages de bureaux et sa hauteur de 100 mètres (2e derrière la Tour de Bretagne haute de 144 mètres), le Sillon de Bretagne dispose de plus d’un atout à son actif. 


Un tarif de bureau très attractif

Comme à son origine, il constitue toujours le plus grand immeuble HLM du grand ouest de la France ! Pour la petite histoire, Jean-Marc Ayrault, alors jeune professeur d’allemand dans un collège voisin, a fait partie des premiers locataires et y a habité pendant 6 ans avec sa famille. Construit dans les années 70, l’immeuble a fait l’objet de plusieurs rénovations : à commencer par la façade entièrement refaite, jusqu’aux espaces intérieurs entièrement relookés, dont la dernière remise à niveau date de 2013. 

Le tiers de la surface est occupée par des bureaux. Une centaine d’entreprises et d’associations se partagent les 18.000 m2 de bureaux. A des tarifs très attractifs :  de 88€ à 95 € HT/m2/an. Les bureaux du Sillon de Bretagne constituent l’une des offres les plus attractives de l’immobilier de bureaux nantais, le tout à 10mn du centre-ville.  L’offre de bureaux est variée : les bureaux vont de 20m2 à 30m2-50 ou 70m2 sur la partie basse de l’immeuble, sur la partie haute des ailes de 300 à 500 m² peuvent être privatisées. Des salles de réunion plus vastes peuvent être mises à disposition des locataires sur simple demande à l’accueil en bas de l’immeuble.



Nouvelle offre disponible de 3000 m2

Et chose rare sur Nantes, ce sont quelque 3000 m² sur 3 étages qui viennent de se libérer, suite au départ récent d’une entreprise d’ingénierie ! 

Les services sont nombreux pour les entreprises locataires qui bénéficient d’un pack complet. Sans compter la toute nouvelle salle de convivialité en cours d’aménagement au 22e étage, avec une cuisine, des tables, des salles de détente et un babyfoot, qui favorisent les échanges entre collaborateurs des entreprises aux heures de la pause-déjeuner. 


Un environnement vert et de qualité 

En bas du bâtiment, sont venus au fil de l’eau s’installer, en plus du supermarché Auchan et de la galerie commerciale, un pôle santé, une médiathèque flambant neuve, une salle de sport, des tables de pique-nique. Les amateurs de jogging y trouvent aussi leur compte : « Avec la vue sur le parc de la Savèze, nous sommes à deux pas du Cens pour aller s’aérer à la pause déjeuner » souligne Juliane Cavalec. Les personnels disposent en plus d’une crèche de 40 places dont plusieurs sont destinées aux entreprises locataires du Sillon. 

L’accessibilité est facilitée par la proximité du périphérique ouest et l’offre de transports en commun. Connecté à la ligne 3 du tramway qui permet de rejoindre le centre-ville de Nantes en 10mn et l’aéroport en 15mn en trajet direct, et 20mn de la gare.  Les cyclistes profitent de voies cyclables depuis le centre-ville et d’un garage à vélo à leur arrivée.

Cette plus grande place faite aux vélos fait partie des engagements pris par la Métropole de Nantes dans le cadre du projet de renouvellement de la Route de Vannes. Ce projet récemment lancé a donné lieu à un dialogue citoyen dont les avis ont été rendus en janvier 2022. Dans cette ville de demain, vie de quartier et pôle commercial vont se conjuguer, avec des îlots de verdure et de fraîcheur, des cheminements doux et apaisés, des lieux de convivialité, d’emploi et de loisirs. 


En savoir + : https://www.bureauxdusillon.fr/