Le groupe Ynov s'implante à Nantes : 150 étudiants dès l'ouverture

Ynov, groupement d'acteurs de la formation dans le domaine numérique (Ingésup, Infosup et Lim’Art), ouvre un établissement à Nantes. L'objectif est de décliner à Nantes l'ensemble de l'offre de formations du groupe. 150 étudiants sont attendus pour cette première rentrée.

Créé en 2010, Ynov regroupe des établissements d’enseignement supérieur autour des technologies numériques et de l’audiovisuel (ingénierie informatique, multimédia, audiovisuel, arts appliqués...). Implanté à Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Paris et Lyon, Ynov accueillera sa première promotion nantaise à la rentrée 2015.

Le fort potentiel de Nantes

Le choix d'Ynov de se développer à Nantes vient conforter les atouts du territoire comme Nantes Tech ou le quartier de la Création auprès des entreprises des filières numériques et créatives. "Le dynamisme économique, le potentiel étudiant et l'explosion de l'économie numérique rendaient évidente notre implantation à Nantes", commente Arnaud Berthier, directeur d’Ynov Nantes. "Le marché nantais promet de nombreuses opportunités professionnelles pour nos étudiants."

150 étudiants sur l’île de Nantes

Quatre formations seront proposées dans un premier temps : la formation supérieure en informatique d’Ingésup, le BTS SIO (services informatiques aux organisations) d’Infosup, la MANAA (mise à niveau en arts appliqués) de Lim’Art et un bachelor digital management de l’ESSCA (Ecole supérieure de commerce d’Angers). D’autres formations, notamment dans les systèmes embarqués et dans l’audiovisuel, pourront être proposées par la suite.

" L'objectif du groupe Ynov est de couvrir une centaine de métiers autour du numérique ", précise Arnaud Berthier. Ynov fait sa première rentrée le 3 novembre dans les bâtiments entièrement réhabilités de l’ex concession Volkswagen sur l'île de Nantes, à proximité immédiate du centre commercial Beaulieu. 150 à 170 étudiants sont attendus, le site pouvant accueillir jusqu’à 700 étudiants.