Un label "French Impact" pour booster l'innovation sociale et solidaire à Nantes

Ce label salue le dynamisme nantais en matière d’économie solidaire et sociale et apporte une visibilité nationale aux acteurs.

Ce n’est pas un hasard si c’est de Nantes que le haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Christophe Hitier, a choisi d’annoncer la liste des 20 métropoles et régions françaises retenues dans le cadre de l’appel à Manifestation d’intérêt « Territoire French Impact » lancé en juillet 2018. Parmi lesquelles, on compte aussi Strasbourg, Marseille, Lyon ou Le Mans.

Une reconnaissance nationale

«Cette labellisation marque la reconnaissance nationale de la métropole nantaise comme territoire d’innovation sociale» s’est réjouie Johanna Rolland, maire de Nantes, pour qui «cela permet de conforter et renforcer encore la dynamique collective pour l’ESS sur notre territoire. Ce label permettra la création de nouvelles opportunités de coopération entre les acteurs et favorisera la connaissance mutuelle, les transferts d’expertise et de compétences entre les territoires ».

Economie solidaire et sociale : 16% des emplois à Nantes

A Nantes, l’Économie sociale et solidaire fait partie intégrante du tissu économique et social, et  représente près de 16% des emplois. Avec les Ecossolies, écosystème ouvert à tous, les acteurs de l’économie solidaire sont structurés à Nantes. Ils disposent avec le Solilab d’un lieu privilégié pour échanger et monter des projets engagés.

Un milliard d'euros de financement

A l’instar de la French Tech pour les startups du numérique, cette nouvelle démarche doit permettre de créer une dynamique pour l’innovation sociale. Ce label vient d’abord saluer le dynamisme du collectif nantais en matière d’innovation sociale et environnementale (transition écologique,  inclusion, emploi, réussite éducative, fracture numérique…). Il contribue aussi à renforcer l’écosystème et les innovations sociales sur tout le territoire avec un accompagnement sur mesure, un guichet unique national (https://le-frenchimpact.fr/). Des fonds publics et privés vont être mobilisés pour un montant d'un milliard d'euros à l'échelle nationale.