SNCF accélère sa transformation digitale à Nantes

Nantes est l’une des quatre villes à accueillir un « 574 », lieu dédié à l’accélération de projets numériques au sein de SNCF.

574,8 km/h, c’est le record du monde de vitesse sur rail atteint par le TGV. C’est en référence à cette performance technologique que SNCF a nommé ainsi ses accélérateurs digitaux. Celui de Nantes est l’un des quatre ouverts à ce jour avec Paris, San Francisco et Toulouse. Un cinquième devrait ouvrir prochainement à Lyon.

Faire émerger et accompagner les projets numériques
"Ici, nous recevons et accompagnons tout salarié de SNCF qui souhaite développer une idée pour le groupe : applications web et mobiles, projets de réalité virtuelle, etc" explique Thierry Delavaud, chef de projet 574 Nantes. Tous les métiers sont concernés. Un conducteur de TGV a ainsi souhaité développer une application mobile pour visualiser les engins moteurs dans les enceintes SNCF. "Nous partons du principe que nombre de bonnes idées viennent du terrain". Les projets bénéficient  de l’appui du  574 pour identifier la faisabilité du projet, assurer son développement, réaliser des tests ou des prototypes, grâce à la mise à disposition d’experts techniques. Soit à Nantes, une équipe de 6 collaborateurs issus de la DSI Voyageurs. "Un moyen d’accompagner et d’accélérer la transformation digitale de l’entreprise".

Un lieu de créativité
Installé dans les locaux de la DSI Voyageurs à Nantes, le centre accueille sur 300m² un espace "innovation" dédié à l’équipe technique et un espace modulaire baptisé Effervescence, destiné à l’acculturation au digital, aux  séances de brainstorming, conférences, … et pensé pour favoriser les méthodes collaboratives et la créativité.  "Nous voulons que les porteurs de projets s’y sentent bien et vivent une expérience autre que sur leur lieu de travail habituel".

La collaboration avec l’écosystème local
S’il est réservé aux collaborateurs de SNCF, "le" 574 n’en est pas moins propice à la collaboration avec l’écosystème numérique local : pour des workshops, des conférences, mais aussi par la participation à certains projets. L’ouverture de ce centre vient conforter une présence déjà forte à Nantes des compétences technologiques de lSNCF, avec les500 collaborateurs de la DSI voyageurs et les 250 de VSC-T (filiale technologies du groupe Voyages.sncf.com).  Par son savoir-faire et en lien avec l’écosystème Nantais, l’activité du 574 Nantes est  plutôt tournée sur le design des applications. "Avec le 574, SNCF Pays de la Loire est devenu un acteur actif de la #NantesTech et tisse des partenariats qui contribue au développement du numérique".