La Ressourcerie de l’île [PRO] : recycler le mobilier des entreprises

Communiqué d'entreprise.
Actuellement, seuls 15% des déchets d’ameublement professionnel sont réemployés ou recyclés (la part restante est enfouie ou incinérée). En parallèle, déjà 52% des déchets d’ameublement des ménages sont recyclés ou réemployés…

L’offre de réemploi et de réutilisation sur le territoire progresse et se diversifie. Les professionnels peuvent aujourd’hui s’impliquer dans la réduction des déchets. Les politiques publiques, par la mise en place d’éco-taxes et la création des éco-organismes, engagent un nouvel élan. Les acteurs locaux, en relais de territoire,  innovent à leur tour pour proposer des solutions adaptées et de proximité, toujours en faveur de la pratique de ces nouvelles formes de consommation.

LA PETITE HISTOIRE DE LA RESSOURCERIE DE L’ÎLE [PRO]

C’est en 2014 que la Ressourcerie de l’île est agréée « Point d’apport volontaire et opérateur ESS » pour Valdelia, l’éco-organisme en charge du traitement des déchets professionnels. L’aventure commence, et au fil des rencontres le potentiel du secteur pro se précise : il y a encore beaucoup à faire !

Après 8 années d’expertise du réemploi et de la réutilisation d’objets, la Ressourcerie de l’île s’est ainsi  diversifiée en créant en 2016 une nouvelle entité « la Ressourcerie de l’île [PRO] », pour faciliter l’accès des entreprises et collectivités à des solutions sur mesure et respectueuses des engagements nationaux (Grenelle 2 de 2010)*, en matière de réduction de déchets.

Une obligation légale pour les professionnels

Beaucoup de professionnels l’ignorent mais la législation française leur impose de recycler tous les déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement. En France, ce sont plus de 500.000 organisations qui sont concernées par cette problématique : TPE, PME, industries, collectivités, écoles, hôpitaux, cafés, hôtels et restaurants… Le service « encombrants » des municipalités étant d’ordinaire réservé aux seuls particuliers, les organisations paient le plus souvent un prestataire pour se défaire de leurs vieux meubles, sans garantie quant à un recyclage vertueux.

En pratique
Qui peut bénéficier des services : tous les secteurs d’activités (industries, magasins, bureaux, hôtellerie, restauration, distributeurs, scolaires, santé, loisirs, culture, administration…).
Quel type de mobilier est concerné : le mobilier de bureau, scolaire, d’hébergement, de restauration, médical et technique.

La collecte :
- Dépôt du mobilier à notre entrepôt
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h au 90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé. Nous pouvons réceptionner jusqu’à 2tonnes 4 ou 20m3 maximum par passage. Ce service est gratuit.

- Collecte en entreprise
L’équipe de la Ressourcerie de l’île [PRO] est composée de valoristes qualifiés pour ce type d’intervention, et d’une flotte de camions de 14 à 20m3. Nous intervenons dans un rayon de 100km de Nantes.

Après étude de la demande par téléphone, et au besoin lors d’une pré-visite, nous pouvons intervenir sous 15 jours maximum pour collecter du mobilier.

Pour le mobilier réutilisable : déplacement en entreprise et aide au chargement gratuit
Options sur devis : manutention, démontage, autorisation de stationnement, débarras

Traitement vertueux du mobilier

Le mobilier en bon état
Vente : il est revendu à prix réduits pour favoriser l’équipement de tous les professionnels sur notre boutique en ligne.
Location : il est proposé à la location pour l’aménagement d’événements, de tables rondes...

En mauvais état
le mobilier sera dirigé vers notre partenaire Valdelia, éco-organisme agréé en charge du traitement des déchets d’ameublement professionnel. Le mobilier sera valorisé énergétiquement Les matières seront démantelées et recyclées, avec pour objectif à long terme d’être ensuite réintégrées dans les processus de création de nouveau mobilier. Plus d’infos sur www.valdelia.org

Le mobilier à fort potentiel
Peut être pris en charge par notre réseau de créateurs-trices et designers professionnels-les pour la conception d’une offre de mobilier « haut de gamme ». Des collections sur commande pourront être réalisées, éclairées par les conseils de designers d’espaces et d’architectes d’intérieur. Assemblages de matériaux, découpe de lignes, personnalisation des supports... : l’inventivité et le savoir-faire des artistes habilleront ce mobilier pour l’adapter à l’univers du commanditaire.
En partenariat avec Jean-Marie Raymond, «Du bon sens», designer plasticien - Catherine Mainson, «des histoires de sièges», tapissière d’ameublement - Mariano Calezado, sculpteur designer - Marie Le Flem, «Maye’Créa», créatrice de mobilier et luminaire - Mathieu Maingourd, «do pirate», artiste/designer - Pascal Robin, «Demeto», designer

LES VALEURS AJOUTÉES DES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Privilégier une démarche vertueuse, qui contribue à créer des emplois locaux et à soutenir l’insertion sociale : 5 emplois créés en 2016
Développer une économie de proximité et favoriser une consommation plus responsable : une boutique en ligne, facilement accessible, avec une livraison à 100km, et une optimisation des trajets
/// ventes.laressourceriedelile.com
Choisir une passerelle accessible vers l’économie circulaire, en donnant la priorité au réemploi, à la réutilisation, au recyclage ainsi qu’à l’éco-conception de mobilier d’ameublement professionnel : 36 tonnes de mobilier réinjectées dans un cycle de production/consommation en 2016
Replacer l’humain au coeur des entreprises : accompagnement des salarié-es dans une dynamique de consommation responsable avec des ateliers, visites, outils de réduction des déchets (tri, compost...)

Grâce à l’argument de l’outil pratique : répondant à un réel besoin, et porteur de sens pour les entreprises et collectivités : à intégrer dans leur politique RSE = une vraie occasion de valoriser l’innovation du secteur de l’ESS et le poids de l’économie circulaire en France !!

Contact
Margaux Bernard
margaux.bernard@laressourceriedelile.com
06 48 57 44 51