L'imprimerie Orbitale : l'impression 3D pour professionnels et particuliers à Nantes

Créée à Nantes par deux jeunes entrepreneurs originaires de Reims, l'Imprimerie Orbitale est au service des professionnels et des particuliers pour leurs projets d'impression 3D.

L'idée de l'Imprimerie Orbitale est venue à Nicolas Thouvenot et Alexandre Boudet, deux jeunes Rémois amis d'enfance, "en voulant créer une coque pour ranger les cartes bancaires". Cherchant une solution pour produire en France, ils commencent à s'intéresser à l'impression 3D. "De fil en aiguille, nous en sommes venus au concept d'imprimerie 3d destinée à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Des objets de communication pour les professionnels

L'impression 3d permet de personnaliser les objets, ce qui intéresse fortement les professionnels pour des objets promotionnels. Les applications et les idées ne manquent pas : réaliser la maquette 3d d'un projet immobilier pour les clients d'un architecte, imprimer en 3d le buste des visiteurs sur un salon, ou tout type d'objet de communication. Les clients soumettent leur projet soit en fournissant un fichier soit une idée décrite et dessinée. "Nous travaillons avec des designers pour la modélisation" explique Nicolas, "nous pouvons proposer ensuite des traitements spécifiques comme la colorisation".

Des modèles d'imprimantes particulièrement rapides

Nicolas et Alexandre sont équipés à ce jour de quatre imprimantes, des modèles très rapides qui permettent l'impression d'un petit objet en une demi-heure seulement. "On en trouve peu de ce type sur le marché" confie Alexandre. La technologie utilisée est celle du Fused Deposition Modeling (FDM), un procédé de prototypage rapide par dépôt de fil. "Nous utilisons essentiellement du plastique écologique, fait à partir d'amidon de maïs, et des matériaux composites" (plastique-bois, plastique-bronze...).

De Reims à Nantes

Nous souhaitions développer l'entreprise dans une grande ville comme Lyon, Bordeaux ou Nantes. "Nous avions vu le reportage de Capital sur Nantes quelques semaines plus tôt, cela nous a inspirés !"Installée en centre-ville dans le quartier Dobrée, L'Imprimerie Orbitale a pignon sur rue et est ouverte aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Un concept innovant, selon ses fondateurs, qui seront bientôt rejoints par un troisième associé.