L'International School of Nantes pousse les murs

Trois ans après sa première rentrée en 2017, l’International School of Nantes (ISN) continue de pousser les murs à chaque rentrée. Plus de 200 enfants seront accueillis à la rentrée 2020.

 « Nous allons accueillir environ 220 enfants à la rentrée 2020, contre 16 en 2017 », estime Nathalie Paulin, directrice de l’International School of Nantes (ISN).

Une pédagogie différenciée

« Nous nous adaptons aux enfants qui arrivent avec des niveaux très différents en fonction des pays. Ils maîtrisent parfois le français à l’oral mais pas à l’écrit. Nous piochons dans plusieurs pédagogies sans être affiliés à une en particulier », précise la directrice.
L'école accorde une place prépondérante au développement de la créativité, de l'esprit critique, du respect... du bien-être des enfants comme les ateliers philo, le yoga quotidien, les ateliers de robotiques, les cours de piano et de guitare et d’une forêt de 2 hectares. Elle se donne pour mission de "développer chez les enfants les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables aux citoyens du monde de demain".
L’école accueille 110 élèves à Saint-Herblain de la micro-crèche au collège, et 60 élèves en centre-ville de Nantes dans le quartier Guist’hau, dans une maison de maître avec jardin, depuis la rentrée 2019. Elle dispense un enseignement bilingue français-anglais, et suit le programme de l’éducation nationale et en anglais, le programme officiel britannique. Les classes sont à effectifs réduits (15 enfants maximum) afin de favoriser un accueil personnalisé et une pédagogie différenciée.

Une hausse des demandes en lien avec la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire, qui a bouleversé comme partout le quotidien de l’école, les demandes d’inscription pour la rentrée prochaine enregistrent une forte hausse. « Nous avons clairement une augmentation des demandes en provenance de Français expatriés de tous les pays qui souhaitent revenir en France mais aussi de Parisiens qui envisagent de déménager à Nantes pendant l’été », observe Nathalie Paulin.

L’enseignement à distance s’est poursuivi pendant le confinement. De cette expérience, est née l’« Apple School », un projet d’école numérique sur tablettes qui consiste à enseigner à distance de manière interactive et personnalisée, et qui sera effectif dès la rentrée « au cas où cette crise viendrait à se reproduire ».

Côté pratique, l’école est ouverte 4 jours par semaine, lundi, mardi, jeudi et vendredi et accueille les enfants le mercredi ainsi qu’une semaine sur deux pendant les vacances scolaires, temps baptisé « happy club ».  Et afin de faciliter le quotidien des parents, l’ISN propose un ramassage scolaire, dont le parcours sera défini en fonction des besoins des familles.

La Directrice Nathalie Paulin reçoit sur rendez-vous au 02 40 40 05 87. L'équipe est disponible par mail à l’adresse contact@isnantes.fr. En savoir plus : https://www.isnantes.fr/