">
L’Institut Supérieur de l’Environnement est une école professionnalisante créée à Trappes en 1993. Après l’ouverture récente d’un campus à Versailles, à Paris, puis à Lyon, le choix s’est porté sur Nantes pour proposer cinq formations qui préparent aux nouveaux métiers de la transition écologique.
Les locaux sont encore en cours d’aménagement dans le parc du Perray, à l'Est de Nantes, et seront bientôt prêts à accueillir la première promotion nantaise de 90 élèves. « Nous sommes impatients de proposer sur ce territoire des formations essentielles pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux », déclare Maelann Leau, directrice du campus de Nantes. À l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE), l’enseignement repose sur trois piliers : le management, le droit de l’environnement et l’ingénierie environnementale. À la rentrée de septembre, plusieurs formations en alternance seront ainsi proposées : un BTS Gestion et Protection de la Nature, un bachelor de Chargé d’Affaires Environnement et des Masters en management Ingénierie et Droit de l’Environnement ou en management Santé, Sécurité et Environnement. « D’ici à trois ans, notre campus pourra en accueillir jusqu’à 350 étudiants ».
Si la proximité du littoral et l’intérêt culturel de Nantes ont pesé dans la balance pour choisir Nantes comme lieu d’implantation, d’autres critères sont entrés en ligne de compte : « À Nantes, l’écosystème était très favorable à la RSE qui infuse dans de nombreuses entreprises. C’est aussi un territoire qui, historiquement, baigne dans l’économie sociale et solidaire », poursuit Maelann Leau. « J’ai eu la chance de rejoindre récemment DRO, l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest afin d’entrer en lien direct avec des entreprises engagées. Peut-être de futurs employeurs pour nos étudiants ? Par ailleurs, j’ai également pu entrer en contact avec un réseau d’intervenants pertinents, des professionnels en activité : ils animeront des ateliers et partageront leurs expertises avec nos étudiants ».
En matière de RSE, l’Institut Supérieur de l’Environnement n’est pas en reste ! « Si nous avons pour mission de former les acteurs de la transition écologique de demain, nous nous devons de montrer l’exemple aussi ! C’est pourquoi l’ensemble de notre mobilier ou de nos équipements sont de seconde main. Nous avons prévu de créer, avec nos étudiants, un potager solidaire avec un compost et un récupérateur d’eau. Enfin, nous souhaitons mettre à disposition d’entrepreneurs engagés une partie de nos locaux ».
En savoir + sur l'ISE