Immobilier : l'île de Nantes poursuit sa métamorphose

Du 5 au 7 décembre 2018, Nantes Saint-Nazaire s’affiche sur le SIMI, salon de l’immobilier de bureaux à Paris, au sein d’un stand commun avec les villes de Brest, Rennes et Angers. L’occasion de faire un tour d’horizon des dernières réalisations emblématiques de la métropole nantaise, avec ces trois projets sur l'attractive île de Nantes : Polaris, Zéro Newton et îlink.

POLARIS : les entrepôts Brossette transformés en mini-ville dans la ville

Situé sur le site des anciens entrepôts Brossette, le programme Polaris, d’une surface totale de 34.700 m² répartis sur 6 bâtiments a été réalisé par 3 équipes d’architectes : LAN, Abinal & Ropars et Fernandez & Serres. Parmi ces 6 édifices, une tour haute de 50 mètres, soit 18 étages, et baptisée la tour 360 View, surplombe le quartier.

Le site héberge depuis septembre 2018 la prestigieuse école hôtelière Vatel qui accueillera à terme 500 étudiants, une résidence étudiante, des logements et plus de 7.000 m² de bureaux et activités.

Avec une grande partie du programme déjà livrée, Polaris sera intégralement finalisé d’ici décembre 2018.

Chiffres-clés :

  • Campus étudiant Vatel : 2.860 m² avec l’école d’hôtellerie et de restauration, un restaurant et un café d’application
  • Résidence étudiante : 7.285 m² | 300 logements principalement destinés aux étudiants de Vatel
  • 261 logements | 17.843 m² 
  • 6.500 m² de bureaux | 650 m² d'activités.

Localisation : Bd Gaston Doumergue / Bd Vincent Gâche

Contact : Kaufman & Broad

+ + +

Zero Newton : les industries culturelles et créatives en suspension à 3 mètres au-dessus du sol

Imaginé par Edouardo Souto de Moura (Prix Pritsker 2011) et l’agence Unité, le Zéro Newton abrite depuis décembre 2017 les métiers des industries culturelles et créatives sur un ensemble de 8 étages. Le rez-de-chaussée s’articule autour d’un patio et regroupe activités et commerces et un espace dédié à la création artistique et à des événements originaux, qui permettront à ZERO NEWTON d’assumer pleinement son statut de lieu incontournable. Une tour repose sur ce socle donnant l’effet d’y être en suspension au-dessus du sol. Un défi architectural, un porte-à-faux à la fois imposant et déroutant. Une personnalité forte en émane et contribue à l’identité si particulière du Quartier de la création.

C’est au sein de ses 2.364 m² que cette tour abrite les bureaux des entreprises et start-up.

Chiffres-clés :

  • 3.000 m²
  • 33 m de h
  • 7 plateaux de 300 m² 

Localisation : Place Albert Camus

Contact : Alter Immo

+++

ILINK : un programme ambitieux, exemplaire et coopératif

22.300 m², c’est la surface totale du programme îlink, situé en plein cœur du quartier de la Prairie-au-duc. Une nouvelle pierre à l’édifice du programme de reconversion du secteur.

Situé sur le site des anciens chantiers navals, l’immeuble, dessiné par Block Architectes et Guinée Potin - Explorations architecture, regroupe logements, bureaux et commerces.

Sa conception avait été pensée depuis 2012 en collaboration avec les futurs occupants, « îlink association » ainsi que des personnes intéressées par le projet. Aujourd’hui, c’est un projet collaboratif exemplaire qui vient d’être inauguré, réalisé par un groupement d’opérateurs (Quartus – Vinci Immobilier – Adim Ouest et Harmonie habitat). 

Différents services y sont proposés : une conciergerie, l’Atelier 10 (un lieu favorisant les échanges entre les occupants), un espace de co-working et le Labo Art&D, espace créatif et culturel. L’ensemble étant géré par l’association îlink.

L’édifice est destiné à accueillir 500 habitants et 500 actifs.

Chiffres-clés :

  • 14 .000 m² de logements
  • 6.000 m² de tertiaire
  • 2.000 m² de services ou commerces de proximité

Localisation : Bd de la Prairie-au-duc

Contact : Groupe Quartus