">

I-Site : l'Université de Nantes en route vers l'excellence

I-Site : l'Université de Nantes  en route vers l'excellence

La santé du futur et l'industrie du futur sont les deux axes du projet nantais NExT (Nantes Excellence Trajectory), retenu vendredi 24 février 2017 par un jury international pour la labellisation I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir (PIA 2).


Porté par l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm, le projet NExT a pour ambition de faire de Nantes un site universitaire de renommée internationale, reconnu pour son expertise en recherche, formation et innovation sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : la santé du futur (biothérapies innovantes, médecine nucléaire et cancer, médecine de précision,…) et l’industrie du futur (technologies avancées de production, ingénierie océanique…).

Nantes dans le top 300 mondial

L’ambition des fondateurs de NExT – Université de Nantes, École Centrale de Nantes, CHU de Nantes et Inserm – est de se positionner ensemble dans le top 300 des universités mondiales et le top 100 des universités européennes à 10 ans. Cela implique d’obtenir une masse critique en recherche et d’améliorer l’impact des publications, entraîné par les sciences de l’ingénieur et de la santé. La qualité de l’environnement pédagogique et des programmes et les synergies croissantes avec le territoire, sont, évidemment, au cœur de la stratégie des partenaires fondateurs de NExT.

La victoire du collectif
Pour Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes et porteur du projet NExT, « c’est une vraie victoire qui distingue Nantes pour le dynamisme de ses acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Avec ce projet, nous allons pouvoir hisser l’enseignement supérieur et la recherche nantaise à un niveau jamais atteint, d’envergure européenne et internationale. Ces résultats sont excellents pour notre attractivité, pour le développement économique et l’innovation, pour la qualité de nos formations… C’est aussi la concrétisation d’un projet collectif, porté par une vision commune des acteurs nantais autour d’un projet ambitieux et structurant pour notre territoire : la création de la nouvelle université à Nantes ».

Concilier recherche et visibilité internationale
Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes, également porteur de ce projet, s'en réjouit lui aussi. « Ce projet ambitieux et novateur qui rassemble les forces en Sciences et Technologies du territoire dans un même ensemble va permettre de faire émerger un campus de 12 000 étudiants conciliant la dynamique d’une grande école et la visibilité internationale d’une université de recherche ».

Parmi les autres partenaires du projet, on compte l’Institut Mines Télécom (IMT), Oniris, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), l’INRA et l’Ifsttar qui contribueront également à la mise en œuvre et à la gouvernance du projet NExT.


> En savoir +