La FrenchTech Nantes ouvre son nouveau lieu totem fin 2019

Au coeur de l'île de Nantes, la Halle 6 ouvrira ses portes en septembre 2019 pour accueillir le campus universitaire dédié. La Cantine numérique prendra possession des lieux d'ici la fin de l'année.

Lieu emblématique de la mémoire ouvrière nantaise, les Halles Alstom, bâtiment réhabilité du XIXe siècle, commenceront à accueillir de jeunes entreprises innovantes, ainsi que tout un écosystème digital et créatif au cours du deuxième semestre 2019. « Le projet de l’Ile de Nantes résonne avec le projet de renouer avec la Loire et la nature. Des halles transformées qui ouvrent une nouvelle séquence des Halles nantaises. Avoir au cœur de la ville un campus créatif, ceux qui vont inventer la ville de futur, c’est majeur ! », affirme Johanna Rolland, maire de Nantes.

"Croiser les sciences dures et les sciences sociales"

Inaugurée en septembre 2019, la Halle 6 Ouest accueillera sur plus de 8.000m2 le campus universitaire dédié au numérique. Avec 200 étudiants, une cinquantaine de chercheurs en sciences du numérique et de jeunes entrepreneurs cohabiteront dans la partie dédiée au campus universitaire qui sera le lieu d’expérimentation de l’Université de demain. Un lieu qui doit permettre de « croiser les sciences dures et les sciences sociales », rappelle Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes avec « hier, une recherche qui était construite sur la discipline et qui demain, sera fondée sur la rencontre ». Dans un même périmètre, pourront se croiser les étudiants de l’Université, de l’Ecole de Design et des Beaux-arts.

6.000 m2 dédiés à l'écosystème numérique et créatif

Au second semestre, la Cantine numérique, lieu totem de la FrenchTech Nantes, et une vingtaine de jeunes entreprises créatives, culturelles et numériques prendront place dans une vingtaine de bureaux de 15 à 43m2. « Cette maison des entreprises numérique de demain sera un outil extraordinaire pour montrer ce que l’on fait de bien à Nantes», se réjouit Adrien Poggetti, directeur de la Cantine numérique.


Halles 1 &2 : concentré d’effervescence créative

Au cœur des halles, les Halles 1&2 réuniront les acteurs des industries créatives et culturelles autour d’un tiers lieu et d’un food-hall (photo ci-dessus) qui ouvrira ses portes au 2e semestre 2020 sur une surface de 1000 m2. « A Nantes, nous faisons le choix d’investir sur l’alimentation et la santé qui sont des sujets d’avenir », souligne Johanna Rolland. Véritable lieu d’expériences, ce food-hall regroupera une dizaine d’offres de restauration et sera un lieu de partage et d’échanges. Aménagé sur deux niveaux et enveloppé d’une serre horticole, le food-hall accueillera le public tout au long de la journée dans sa mezzanine ou sur sa terrasse végétalisée.


Chiffres-clés :

- 25000m2 – 1,5 ha de friches industrielles
- Halle 1&2 : Industries créatives et Food Hall – 1000 m2 – 2e semestre 2020
- Halle 4&5 : Ecole des Beaux-Arts – 9500 m2 - 2017
- Halle 6 (Est et Ouest) : Ecosystème digital et innovation – 8 600 m2 – à partir de septembre 2019


Crédits photos : Valéry Joncheray, DLW Architectes