Formation : l’école numérique Wild Code School s’installe à Nantes

Depuis 2014, Wild Code School forme aux métiers du numérique. Trois campus en moyenne ouvrent chaque année. En septembre 2018, Nantes sera le treizième site du réseau.

Deux mots résument l’identité de la Wild Code School : alternative et efficace. Lucie Coulon, en charge du développement, nous explique pourquoi : « nous revendiquons le terme d’école alternative en ce sens que nous proposons une pédagogie hybride, mêlant l’enseignement via une plateforme numérique et des cours en présentiel ».

80 % de l’enseignement reste dispensé en présentiel par un formateur, qui joue également le rôle d’accompagnateur dans le cursus des étudiants.

Quant à l’efficacité, elle est assurée par la réalisation de vrais projets, en situation réelle, auprès de start-up en phase de développement ou dans le cadre d’un pré-recrutement d’une ESN, PME ou agence digitale.

Un rôle essentiel sur son territoire

Depuis sa création, l’école ouvre trois sites par an. Le territoire nantais a très vite été repéré comme stratégique, comme l’évoque Lucie Coulon : « nous gardions un œil sur Nantes depuis le début de notre histoire. En effet, en tant que ville phare du numérique, Nantes nous apparaissait comme une évidence pour une future implantation. De plus, l’émulation qui y règne nous permet d’être à l’affût des innovations ».

L’implantation nantaise a dû attendre un peu. « Nous avons noté une accentuation, ces derniers mois, d’une pénurie de développeurs et en avons conclu que cette année 2018 était le bon moment pour ouvrir notre école et proposer des formations à ces métiers », poursuit Lucie Coulon.

Une collaboration étroite avec les entreprises

Car la Wild Code School compte bien jouer un rôle dans le développement des territoires qu’elle investit. En lien direct avec les entreprises locales, elle identifie leurs besoins en matière de compétences et ajuste ainsi ses formations.

Installée prioritairement dans les villes accueillant un grand nombre de start-up, la Wild Code School a pour ambition, à terme, de développer un réseau européen de campus qui forment aux métiers numériques.

> En bref

  • 2 sessions de 5 mois par an : septembre et février
  • 30 développeurs par session en moyenne
  • Profils : ouvert à tous à partir de 18 ans, pas de pré-requis. Test de sélection.

Site web : wildcodeschool.fr/nantes/

Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : Aide à la recherche d'une solution immobilière | Intégration dans les réseaux